Projets de Cohésion Sociale
Les projets de cohésion sociale (PCS) font partie d’un dispositif subsidié par la région bruxelloise dont l’action sociale communautaire se développe dans et autour de 14 sociétés de logements sociaux. Il y a actuellement 32 PCS.
Un projet de cohésion sociale dans le secteur du logement social bruxellois a pour caractéristique d’associer, dans le cadre d’une convention de 5 ans, une ASBL (Association Sans But Lucratif) qui coordonne l’action sociale de type communautaire et met en œuvre le travail de travail de terrain, une /des Sociétés Immobilières de Service Public (SISP), la SLRB et parfois la Commune.
« La cohésion sociale est l’ensemble des processus sociaux qui concourent à assurer à tout individu ou à toute communauté, quelle que soit son origine, son âge, son sexe, son statut social, ou son état de santé, l’amélioration de son bien-être, afin de permettre à chacun de participer activement à la vie au sein de son quartier et d’y être reconnu. Dans tous les cas, il ne s’inscrit pas dans le cadre d’une politique sécuritaire. »