Bref historique
Création de la FéBUL (1990)
La FéBUL a été créée en 1990 sous la présidence d’Albert Martens. La première mission de l’association était de coordonner les 4 Unions de Locataires (UL) qui existaient à ce moment-là : l’UL de Schaerbeek, l’Association des locataires de Molenbeek-Koekelberg, l’UL Quartier Nord et l’UL de Saint-Gilles. Nous avons ensuite contribué à la création de trois nouvelles structures : l’UL Marolienne en 1990, l’UL d’Anderlecht-Cureghem en 1991 et l’UL de Forest en 1996.
Création de l'AIS Quartiers (1998)
En décembre 1998, avec les sept Unions, l’Agence Immobilière Sociale Quartiers (AISQ) a été créée. Chacune de ces associations a connu sa propre évolution dynamique. On ne peut plus parler aujourd’hui d’un seul modèle pour les Unions de Locataires et l’aspect coordination des UL s’est redéfini au fil du temps comme un lieu de réflexion et de propositions collectives.
La FéBUL accompagne les PCS (2000)
Depuis septembre 2000, la FéBUL a reçu une mission de la SLRB : accompagner et former les travailleurs des projets de cohésion sociale (PCS). Il s’agit d’un dispositif subsidié par la région bruxelloise qui vise l’amélioration des lieux de vie et de la cohabitation harmonieuse au sein de quartiers de logements sociaux. Il y a actuellement 33 PCS.
La FéBUL accompagne les CoCoLo (2004)
En 2004, à l’occasion des premières élections des Conseils Consultatifs de Locataires dans le logement social bruxellois, la FéBUL s’est vue confiée par la SLRB, une mission d’information, d’accompagnement et de formations pour les délégué·es élu·es. La SLRB reconnaît le travail de formation et d’accompagnement que la FéBUL a développé dans le dispositif depuis 2000. Par la suite, la FéBUL développera des formations pour un public plus large.
La création de l'Agence Occupations Temporaires (2007-2013)
En 2007, la FéBUL s’investit dans l’occupation 123 rue Royale et dans l’ ASBL qui la dirige. A partir de son implication dans cette occupation, la FéBUL s’est familiarisée avec la dynamique des occupations. Elle a ensuite négocié avec des SISP et avec la SLRB pour réaliser des « conventions d’occupation temporaire » dans le logement social pour formuler la proposition de création d’une Agence Occupations Temporaires. Le principe des conventions d’occupation temporaires dans le logement social a été inscrit dans le Code du Logement de la RBC, publiée en juillet 2013. L’Agence a été reconnue en décembre 2013.
La FéBUL s'agrandit
Le rôle et les missions de la Fédération ont été redéfinis fin 2005. La FéBUL s’est dès lors ouverte à d’autres associations (Bij Ons et Woningen123Logements. Une association a démissionné et nous avons changé de nom: Fédération Bruxelloise de l’Union pour le Logement. Enfin, deux derniers membres ont rejoint la fédération en 2016 et 2017 : La Maison de Quartier Bonnevie et l’ASBL Communa. En 2020, le nom s’est une nouvelle fois modifié pour devenir Fédération Bruxelloise Unie pour le Logement.
À l’occasion des 25 ans de la FéBUL, nous avons réalisé une publication retraçant l’historique complet de l’association.