Innovations sociales
Depuis sa création, la FéBUL cherche des pistes en matière de logement pour les personnes les plus fragilisé·es. Pour rappel, elle s’est attelée, avec d’autres partenaires, à trouver des réponses concrètes à la crise du logement. Ci-dessous, voici les principaux projets innovateurs que la FéBUL a mis ou a aidé à mettre en place.
Le 12 février 1998, la Région reconnaît légalement les Agences Immobilières Sociales (AIS). En effet, les réflexions et expérimentations ont encouragé les pouvoirs politiques à formaliser, encadrer et donner les moyens financiers à un système déjà pratiqué depuis des années par les Unions des Locataires.
En effet, à partir des années 1970, les UL concluaient avec des propriétaires de bonne volonté, des accords de gestion de logement. L’accord consistait à se porter garant, pour le locataire, du paiement du loyer, et l’aider à la rénovation du logement et sa maintenance. Le locataire pouvait alors disposer d’un logement adapté à sa famille et raisonnable par rapport à son revenu.
Avec la création de la FéBUL en 1990, les UL ont eu un lieu de mise en commun et de réflexion. Ces dernières font face à un double défi : celui d’assurer la prise en gestion des logements et la mise en place d’une action sociale pour sécuriser les relations entre propriétaires et locataires.
Le 10 décembre 1998, la FéBUL et les 7 Unions des Locataires qui la composent créent l’AIS Quartiers afin de lui confier le support technique et la gestion locative des logements en continuation de l’action des UL.
Depuis lors, l’AIS Quartiers a grandi et a pris elle-même en gestion davantage de logement. Le nombre de logements en gestion actuellement est de plus de 240.
En 1999, L’Union des Locataires Anderlecht-Cureghem (ULAC) a mis en place le premier Projet de Cohésion Sociale (PCS) avec le Foyer Anderlechtois, sur le site des Goujons. Par la suite, d’autres Union de Locataires (UL) créent, à leur tour, des PCS.
En 2000, la FéBUL publie une étude portant sur l’accompagnement social dans le logement social en Région bruxelloise, qui devient la base de l’intervention menée par les UL’s dans le dispositif PCS.
Notre association décide d’ouvrir des séances d’information et échange d’expériences à tous les travailleurs PCS. En 2003, cet accompagnement a été formalisé et financé par la SLRB via une convention entre cette dernière et notre association.
En 2003, après plusieurs années d’études et de travail sur les pistes à envisager pour améliorer la participation des habitant·es dans le logement social, le dispositif CoCoLo voit le jour.
La FéBUL a largement contribué à la mise en place de ce dernier, via la rédaction des textes légaux entourant le dispositif et la concertation avec les travailleurs PCS de l’époque.
La FéBUL s’est vue attribuée la mission d’information auprès des locataires sociaux afin de lancer le dispositif. Depuis, notre association assure la formation et l’accompagnement des locataires devenu·es délégué·es au sein de ce dispositif. Cette activité fait également l’objet d’une convention avec la SLRB.
Face à la multitude de logements vides en région bruxelloise, la FéBUL a commencé à explorer des projets alternatifs et innovants.
Depuis 2007, elle soutient des projets d’occupations temporaires et précaires. En 2008, elle met elle-même en oeuvre les premiers projets pilotes d’occupation temporaires dans le logement social.
Depuis la participation au relogement des expulsés du GéSu en 2013, les projets ne cessent de se développer et s’élargissent aux nouveaux opérateurs publics et privés en partenariat avec une multitude d’asbl et de collectifs.
En 2014, la FéBUL reçoit une reconnaissance régionale en tant qu'”Agence Occupations Temporaires”, accompagnée de plusieurs missions que nous détaillons dans notre section dédiée à l’Agence Occupations.
En 2010, la FéBUL participa à la création du Community Land Trust (CLT) en région bruxelloise.
Depuis 2015, la FéBUL participe à la mise en place d’un projet intergénérationnel porté par l’AIS Quartiers, avec les Unions des Locataires de Forest, des Marolles et du Quartier Nord, Cogénéris, le service des droit des jeunes et la Plateforme Mineurs en exil.
Peu de temps après, la FéBUL développa un second projet intergénérationnel porté par la coopérative Livingstones, en partenariat avec l’AIS Quartiers et l’UL Quartier Nord.
Dans les deux projets, la FéBUL assure la coordination des partenaires et partage son expertise en travail social communautaire.
La FéBUL mène depuis février 2017 une recherche-action qui porte sur les occupations temporaires autogérées. Basée sur la participation des occupant·es, et plus généralement sur celle des associations et institutions publiques qui ont recours à l’occupation temporaire, celle-ci était financée par l’Institut bruxellois pour l’innovation (Innoviris). Woningen 123 Logements et le RBDH étaient nos partenaires. La recherche a maintenant pris fin en février 2020.