Le diagnostic local de quartier : s’ouvrir à d’autres outils & pratiques participatives
Cette formation se donnera en deux temps, le mardi 17 mai ainsi que le mardi 24 mai 2022.
Comment toucher plus d’habitant·es et associations de quartier afin de recueillir leurs besoins ? Comment co-construire son diagnostic avec des acteurs locaux ? Comment récolter et analyser des données quantitatives et qualitatives ? Comment mettre en forme et diffuser ses résultats, et passer de l’analyse aux pistes d’actions ?
Interventions du 17 mai :
- Marion Botero (Forum Bruxelles contre les inégalités) et Matthieu Tihon (FéBUL) autour du guide social-santé en RBC, partage de conseils méthodologiques pour mener à bien son diagnostic.
- Harika Ronsse, Paul Hermant (FDSS Fédération des Services Sociaux) et Carole Moran (PCS Marbotin) autour des projets BRI-Co (Bureau de recherches et d’investigation sur le Commun), expérience vécue sur des sites de logements & échanges avec les participant·es.
Interventions du 24 mai :
- Benjamin Wayens (IGEAT-ULB) autour du traitement des données statistiques.
- Nathalie Thomas (centre de santé mentale « Le Méridien ») autour de la réalisation d’un diagnostic de quartier en santé communautaire.
Merci de préciser lors de votre inscription si vous souhaitez participer aux deux séances ou à l’une des deux journées de formation et si vous souhaitez participer en présentiel ou par visioconférence.