Un ambitieux projet de rénovation du bâti bruxellois est à l’agenda de la Région Bruxelloise pour les décennies à venir, découlant directement du plan (beaucoup plus large) PACE pour « Plan Régional Climat Air Energie », qui inscrit la Région Bruxelloise dans les échéances de réduction des gaz à effet de serre imposés par le pouvoir européen.
À titre d’exemple, en 2050 au plus tard, le niveau moyen de PEB du bâti résidentiel bruxellois devra se situer à C+. Un défi considérable lorsque l’on sait que logements bruxellois se situent aujourd’hui en moyenne plutôt à un niveau D ou E ! Nous constatons que beaucoup d’entre nous ne sont tout simplement pas au courant de ces échéances, le projet Rénolution n’étant pas encore connu du grand public.
Pour pallier ce manque et mieux percevoir les enjeux et les objectifs de la Rénolution, nous avons convié Julien Simon, membre du Cabinet du ministre Maron en charge de la transition climatique, de l’environnement et de l’énergie, qui viendra nous expliquer plus en détails le projet. Dans un deuxième temps, nous accueillerons Erdem Resne, de l’asbl Convivence, qui mettra en lumière un certain nombre de questions soulevées par le secteur associatif relatives à la Rénolution.