Cette journée de formation s’adresse principalement aux nouveaux et nouvelles travailleur·ses des asbl des PCS et des SISP (animateur·rices, travailleur·ses sociaux·ales, coordination des asbl, trravailleur·ses collectif·ves des SISP).
Étant donné l’arrivée de nouveaux et nouvelles professionnel·les de terrain au sein des équipes PCS, il nous semblait important de renouer avec la formation autour de la convention PCS : une journée qui, nous l’espérons, vous permettra de mieux appréhender le dispositif des PCS.
Nous commencerons par une petite mise en contexte sur la situation du logement social à Bruxelles. Nous aborderons ensuite l’historique, les rôles et les missions des partenaires co-signataires de la convention et les liens avec le cabinet de la secrétaire d’État au logement. Nous vous proposerons enfin une introduction à l’outil méthodologique principal : le travail social communautaire.
Nous reviendrons plus en détail sur la méthodologie du travail social communautaire lors d’une seconde journée de formation au mois de septembre.