Journée d’échange de pratiques dans le cadre des sessions PCS
Lors de cette journée d’échange, nous avions envie de vous proposer de nouvelles innovations méthodologiques pour mobiliser et faire participer les habitant.es et travailleur.euses de manière ludique et conviviale !
La première partie de la journée sera consacrée à une introduction à la méthode du jeu Oasis. Originaire du Brésil et testée par l’équipe du PCS Bempt, c’est une méthodologie de mobilisation sociale qui permet de (re)activer les dynamiques communautaires sur un territoire afin de renforcer les initiatives locales dans un objectif d’autogestion. Bruna Farine, travailleuse au PCS Bempt (asbl Habitat et Rénovation), nous présentera la méthode Oasis et nous fera part de l’expérience menée sur le périmètre d’action du PCS.
La deuxième partie de la journée sera consacrée à la découverte de la méthodologie de la thérapie communautaire intégrative et systémique (TCIS), en expérimentant par un espace d’écoute, de partage et de soutien.
La défense du droit au logement pour toutes et tous est un enjeu sociétal fondamental mais, dans la pratique, cela peut épuiser, voire désabuser parfois les travailleurs sociaux et travailleuses sociales qui œuvrent sur le terrain pour rendre ce droit effectif.
L’objectif de cette démarche est donc de soutenir les travailleurs sociaux et travailleuses sociales, et de renforcer leurs ressources et leur bien-être au travail. Nous allons pratiquer cette méthode, originaire du Brésil, sous la facilitation du Dr Adalberto Barreto, son créateur, et des formatrices Vitória Barreto et Camélia Prado, de l’Association européenne pour la thérapie communautaire intégrée et systémique.