Notre séance du 8 septembre dernier fut consacrée à la mise en œuvre de la stratégie « Rénolution » dans le contexte du nouveau Plan Air Climat Energie (PACE) et des objectifs régionaux de réduction des gaz à effet de serre (GES).
Ces objectifs ont conduit à l’apparition d’un parc de Bâtiments à Haute Performance Energétique (BHPE) de plus en plus important à Bruxelles. La gestion et l’occupation de ces bâtiments d’un nouveau type posent une série de défis : difficultés à atteindre les performances énergétiques annoncées, inconfort, plaintes des habitant·es, dégradation du bâti, etc.
Dans la continuité de la séance du 8 septembre, nous vous proposons de venir écouter Donatienne Hermesse de la Maison de quartier Bonnevie et Solène Deraisse, chargée de la Coordination du Réseau Habitat, qui présenteront le projet d’accompagnement à l’usage des habitant·es de BHPE porté par le Réseau Habitat. Pour répondre aux enjeux que représentent ces logements d’un nouveau type, le Réseau Habitat a développé une méthodologie inédite et mène des accompagnements sur le terrain depuis 2019, en partenariat avec plusieurs SISP notamment.
Nos intervenantes du Réseau Habitat nous expliqueront en quoi leur méthodologie d’accompagnement peut aider à surmonter ces difficultés. Nous vous proposons ensuite un échange avec elles en partant de vos expériences professionnelles sur le sujet.