Depuis ses débuts, la Fédération Bruxelloise Unie pour le Logement (FéBUL) cherche constamment à explorer de nouvelles voies pour garantir le droit au logement, en particulier pour les populations les plus vulnérables de la région bruxelloise.
Dans le cadre de nos efforts dans le secteur du logement, nous lançons un projet de recherche-action participative axé sur le(s) lien(s) entre le logement et la santé (dans le sens entendu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), comme un « état de complet bien-être physique, mental et social »).
Pour mener à bien ce projet, nous réalisons des entretiens individuels avec des habitant·es de tous horizons au sein de la région bruxelloise : locataires du secteur privé et public, occupant·es, sans-chez-soi, familles, personnes seules, etc.
Parallèlement, nous souhaitons organiser des sessions d’intervision avec des professionnels de première ligne œuvrant dans les domaines du logement, du social et de la santé. L’objectif est de mieux comprendre les défis à relever sur le terrain, identifier les besoins et favoriser la collaboration entre nos secteurs respectifs.
Barbara Liebshardt et Mory Camara, à l’initiative de ce projet de recherche, sont ravis de vous convier à une matinée de rencontres et d’échanges le jeudi 30 mai 2024, de 9h30 à 12h30. Nous vous présenterons notre projet de recherche, notre intention et notre méthodologie, en espérant collaborer avec vous pour définir la structure et le contenu de ces sessions d’intervision, et identifier ensemble les problématiques les plus pertinentes pour vous.