Qu’est-ce que la Coalition ?
C’est un processus de convergence entre 39 mouvements émanant de 20 pays européens et de différentes villes luttant pour le respect du droit au logement et à la ville. Ces groupes et mouvements sociaux sont composés de locataires, d’habitant·es de bidonvilles ou de quartiers auto-construits, de squatteur·ses, de victimes du mal-logement, d’expulsions ou de surendettement, de professionnel·les et de chercheur·ses.
Après avoir mené des campagnes indépendantes pendant des années, ces mouvements ont ressenti le besoin de se rassembler afin de renforcer cette lutte et d’adopter des actions et positions communes sur les questions relatives au logement en Europe.
Le site Internet de la CEA regroupe des ressources provenant soit des différents mouvements, soit de la Coalition elle-même et mises à disposition pour tous·tes (guides anti-expulsions, études et publications, graphiques, médias audiovisuels, organisation d’événements publics, etc.).
La rencontre de Paris
Le dernier événement organisé par la CEA, auquel la FéBUL a participé, était la rencontre de Paris, qui a eu lieu du 9 au 12 novembre 2023. L’événement était co-organisé par la Coalition, AITEC, le DAL et HALEM. L’objectif de cette rencontre était de réunir les mouvements et autres personnes intéressé·es et/ou concerné·es pour participer à des réflexions collectives autour de 4 thèmes préalablement identifiés :
- Politiques de logement, discrimination, et répression ;
- Dérèglement climatique et politiques du logement et de l’aménagement du territoire. Quelles alliances entre les mouvements pour la justice climatique et les mouvements pour le droit au logement et à la ville ?
- Spéculation, financiarisation. Les mobilisations européennes face à la crise du logement ;
- Touristification, gentrification, grands projets inutiles, événements sportifs ou culturels : ça suffit.
La finalité de ces réflexions est de nourrir l’écriture d’un manifeste européen qui sera adressé aux autorités publiques, à l’approche des élections européennes qui se dérouleront en juin 2024. Suivez la Coalition pour être tenu·e au courant de la sortie du mémorandum, ainsi que des actions et mobilisations qui seront mises en place dans ce cadre.
Luttons ensemble !
En 2023, ce sont 120 actions qui ont été menées pendant 10 jours, du 25 mars au 2 avril 2023, dans plus de 40 villes en Europe. La rencontre de Paris était également l’occasion de fixer les dates de la 5e édition des Housing Action Days pour l’année 2024, qui ont été fixées du 30 mars au 7 avril 2024.
À chaque mouvement national, régional ou local de s’organiser ensuite et de mettre en place les actions qui sont les plus adaptées aux problématiques rencontrées dans sa ville ou région. Les Housing Action Days, c’est une mobilisation transnationale autour du droit au logement et à la ville, et sa richesse réside dans le fait qu’elle se déploie de manière décentralisée et différenciée dans ses formes et ses actions à travers toute l’Europe.
Les Housing Action Days en Belgique
Peu de temps après la rencontre de Paris, la mobilisation belge s’est remise en route. La particularité du mouvement belge réside dans le fait qu’il regroupe non seulement des mouvements de base dont certains sont membres de la Coalition, mais également des associations issues du secteur logement, du sans-abrisme, du social et de la santé.
La plateforme belge qui s’est créée au départ du Housing Action Day a pour finalité de visibiliser et valoriser tout le travail associatif et les activités militantes autour des questions de logement dans l’objectif de faire converger les luttes.
Depuis la première édition, nous avons développé des outils et supports, expérimenté différents modes d’organisation et accueillons toujours de nouvelles associations et mouvements désireux de se joindre à la mobilisation. Pour organiser cette dernière qui aura lieu en 2024 entre le 30 mars et le 7 avril, nous continuerons ce qui a été développé depuis 2020.
Concrètement :
- Un site Internet
- Une page Facebook, une page Instagram et une chaîne Youtube
- Une série spéciale dédiée au Housing Action Day, dans le cadre du podcast « Au micro du RBDH »
- Un kit pédagogique
- Un calendrier partagé des actions et mobilisations portées par les associations et mouvements actifs autour du droit au logement et à la ville
- La mise en place d’assemblées participatives avant et après les Housing Action Days, pour permettre l’implication du plus grand nombre, et continuer à faire vivre la mobilisation tout au long de l’année
- Une organisation interne organisée autour de 4 groupes de travail : (1) Narratif Politique Commun (2) Mobilisation (3) Organisation logistique (4) Communication
La prochaine assemblée participative aura lieu le 18 décembre 2023 au DK à partir de 18h. Rejoignez-nous et découvrez ici le programme détaillé de cette soirée de réflexions !