Chaque année, nous proposons la visite d’un Projet de cohésion sociale (PCS) et du périmètre d’action de ses travailleur·euses sociaux·ales. Outre les équipes des PCS, ces visites s’adressent aussi aux partenaires co-signataires de la convention régionale des PCS 2021-2025. Il s’agit de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB), les Sociétés immobilières de service public (SISP) et, parfois, les communes. Souvent, les travailleur·euses sont accompagné·es d’habitant·es soucieux·ses de présenter les actions communautaires développées dans le quartier. Cette année, c’est à Evere que nous avons organisé la visite.
Le mardi 6 juillet, nous étions une trentaine de participant·es pour découvrir le PCS « De Là Haut », porté par le Centre Culturel L’Entrela ainsi que le local communautaire “Au Point Commun” de la SISP Everecity. Une journée marquée par la convivialité, le soleil et la découverte de projets créatifs et innovants, porteurs de changements structurels pour le quartier et ses habitant·es, entre fresques colorées et potagers collectifs regorgeant de biodiversité.
Après une introduction au sein du local du PCS, nous avons visité le studio Platon, un local hébergeant des ateliers menuiserie et un « repair café vélos » mis à disposition des habitant·es. Nous avons aussi eu l’occasion de découvrir l’occupation temporaire Sorocité, où logent pas moins de 22 femmes en situation précaire. Le local commun de l’occupation propose des espaces de détente et dédiés à la créativité, une cuisine, une buanderie. En parcourant le site de logements sociaux, nous avons eu l’occasion d’admirer les superbes fresques de l’artiste Fouad Hachmi, un véritable parcours artistique de street art destiné à embellir le quartier et à lui donner une identité propre. Dans ledit « Clos des Lauriers Roses » se trouve également une boutique solidaire, gérée par des habitant·es porteur·ses de projet. Ensuite, direction le verger et le potager collectif Bordet, à cheval entre la commune d’Evere et de Zaventem. Une vraie réussite ; après trois ans de combat citoyen pour faire de cet ancien dépotoir un projet convivial et enrichissant auquel contribuent entre 200 et 300 personnes chaque semaine !
Dans le courant de l’après-midi, nous avons visité « Au Point Commun », le local communautaire de la SISP Everecity, à l’origine de nombreux projets avec les habitant·es du centre du site de logements sociaux. L’un de ces projets, « Mon voisin Germin », est destiné à créer du lien, de la solidarité et de la convivialité entre voisin·es et rompre l’isolement de certain·es habitant·es plus âgées ou plus fragiles. Des ateliers de couture, de cuisine ou encore de gymnastique douce y ont également été initiés par des habitant·es. Nous clôturons la journée par la visite du potager collectif, déplacé en raison de travaux d’envergure pour faire sortir de terre pas moins de 160 nouveaux logements. Un projet photo a d’ailleurs été lancé afin d’immortaliser le quartier et les potagers avant leur transformation et permettre ainsi aux habitant·es de faire le deuil, en douceur, de ces espaces, et anticiper ensemble l’avenir du quartier.