Depuis deux ans, avec la flambée des prix de l’énergie et les difficultés sociales qui en découlent, nous pouvons constater à quel point les luttes sociales et environnementales sont complémentaires.
Alors que la fourniture d’électricité bon marché par les services publics est démantelée depuis la libéralisation du secteur de l’énergie et que nous continuons largement à dépendre des énergies fossiles, comment, à notre échelle et dans notre travail social, pouvons-nous nous organiser pour retrouver une mainmise sur notre rapport à l’énergie ?
L’exemple des communautés d’énergie montre qu’il est possible d’apporter des changements structurels à l’échelle d’un ensemble de logements. Nous aurons le plaisir d’écouter Corentin Allain, responsable Techniques Spéciales et Énergies et Louna Lucas, chargée du travail social et collectif, pour le Foyer du Sud, Sofie Van Bruystegem de l’asbl City Mine(d), Geneviève Lourtie, habitante et membre de SunSud. Et sous réserve, un·e membre du collectif citoyen Voltataqa.