Journée destinée en particulier aux nouveaux·elles coordinateu·rices et travailleur·euses sociaux·ales (SISP et PCS)
« Le travail social communautaire, qu’il parte de personnes et/ou de groupes d’intérêt et/ou de réseaux, vise à produire un changement structurel de situations problématiques (…) »
Définition de la méthodologie du travail social communautaire indiquée dans la convention cadre des PCS 2021-2025, p. 9)
Travailler et s’engager dans le dispositif des PCS, c’est utiliser comme outil principal la méthodologie du travail social communautaire en acceptant d’être dans un processus et une démarche communautaire.
Nous reviendrons sur la définition du travail social communautaire telle qu’indiquée dans la convention PCS en la distinguant du travail social individuel et du travail social collectif tout en observant leurs complémentarités. En partant de vos pratiques et vos réalités de terrain, nous tenterons d’aborder les caractéristiques mais aussi les enjeux liés au travail social communautaire : quels sont les freins et les opportunités pour se lancer dans une démarche communautaire ?
Nous vous proposons grâce à cette formation des balises et des repères méthodologiques pour vous initier au travail social communautaire.