Ça y est : après plusieurs années consacrées à la conception du projet, aux travaux de rénovation, à la sélection des candidat·es locataires et aux nombreuses réunions de concertation, les habitant·es du projet de la chaussée de Ninove à Molenbeek ont pu emménager en décembre 2022 au sein de cet immeuble fraîchement rénové et entièrement repensé dans une logique d’habitat intergénérationnel et solidaire.
L’immeuble d’environ 640m2 comprend 3 studios, 1 appartement de 4 chambres, et 2 appartements de 3 chambres chacun, ainsi qu’une buanderie mutualisée, une salle polyvalente communautaire, un local vélo, une cour et un jardin partagés. Deux des studios sont occupés par deux seniors tandis que le troisième est occupé par un jeune travailleur. Les trois autres appartements sont occupés par des familles.
Ce projet est le fruit d’une longue collaboration entre quatre partenaires : la coopérative immobilière LivingStones qui, en tant que propriétaire, a supervisé la rénovation du bâtiment ; l’AIS Quartiers, qui assure la gestion locative ; l’Union des Locataires Quartier Nord, qui gère l’accompagnement social individuel des habitant·es ainsi que la FéBUL, qui endosse le rôle de coordinateur entre les partenaires et d’accompagnateur social communautaire auprès des habitant·es.
« Une fois, j’ai oublié mes clés à l’intérieur et Monsieur A. m’a aidée. » Mme S., l’une des occupant·es de l’immeuble.
Il s’agit d’un logement à finalité sociale : les candidat·es locataires ayant manifesté leur intérêt pour le projet étaient inscrit·es au préalable sur les listes de l’AIS Quartiers et leur loyer est donc aujourd’hui basé sur les grilles de l’AIS.
L’autre particularité de ce projet réside dans son caractère intergénérationnel et solidaire. La FéBUL accompagne les candidat·es locataires depuis 2019 pour les sensibiliser à cette logique de dynamique communautaire. Nous les rencontrons une fois par mois minimum : ce travail d’accompagnement communautaire s’étalera encore sur une période de deux ans minimum. Et le sentiment d’entraide se fait déjà ressentir. Mme S., qui a du mal à se déplacer et à porter son linge et ses courses en raison de son âge, a déjà pu compter sur l’aide des enfants de ses voisin·es qui lui ont communiqué leur numéro de téléphone. « Une fois, j’ai oublié mes clés à l’intérieur et Monsieur A. m’a aidée. », nous raconte-t-elle également avec le sourire.
Une attention toute particulière est portée sur la dynamique du local communautaire. C’est dans ce cadre que nous avons initié plusieurs rencontres avec les habitant·es depuis le début de l’année au sein de ce local afin de récolter leurs premières impressions depuis leur emménagement, relever les éventuels soucis techniques et surtout entamer la discussion autour des activités envisagées dans le local. Deux idées principales avaient déjà été évoquées : y organiser des séances d’étude pour les enfants et les jeunes de l’immeuble et prévoir des séances de cuisine collectives. Nous avons à cet égard proposé à une représentante de l’association Cuisines de Quartier de nous rejoindre pour exposer aux habitant·es et à leurs enfants le travail de l’asbl.
Les Cuisines de Quartier accompagnent et fédèrent des groupes de citoyen·nes qui s’organisent collectivement pour la préparation de repas du quotidien. L’objectif est d’amener les habitant·es à cuisiner ensemble de façon régulière (une fois par semaine ou par mois, la fréquence peut varier), à échanger des recettes, et que chacun·e puisse ramener chez soi des plats préparés.
La réflexion autour de ces projets culinaires s’est poursuive dans nos rencontres suivantes. Afin de fédérer le groupe autour d’une première activité conviviale, il a été envisagé de proposer une rupture de jeûne à l’occasion du Ramadan entre habitant.es de cette maison intergénérationnelle, avant de se lancer dans un projet de plus grande ampleur.