Depuis de nombreuses années, la crise du logement abordable frappe de plein fouet les habitant·es de la Région bruxelloise : se loger dignement n’est pas encore un droit effectif pour tous·tes. Le secteur associatif fait face à une problématique qui le dépasse.
Pour réaliser un travail de qualité, les associations devraient pouvoir compter sur un soutien politique accru, une plus grande reconnaissance de leur expertise et un financement du secteur plus cohérent, adapté à l’ampleur de la crise et aux activités déployées. Chaque association devrait idéalement pouvoir consacrer le temps nécessaire à la pleine réalisation de ses missions sans devoir rogner sur l’une ou l’autre activité.
Faire remonter les constats et formuler des propositions tout en accompagnant et en soutenant les personnes et les familles fragilisées relève du travail des associations. Assurer et garantir le droit au logement et le relogement des personnes relève de la responsabilité de l’autorité publique.
Le secteur du droit au logement regorge d’associations dynamiques et innovantes. Depuis plus de 30 ans, elles tentent d’améliorer les conditions de vie des personnes au sein de leur logement. De nombreuses avancées législatives ont été réalisées et pourtant, sur le terrain, la situation ne fait que s’aggraver. Plus que jamais, les associations sont un atout dans la lutte contre le mal-logement.
Le Manifeste 2024 de la FéBUL, élaboré au terme de deux années de travail en concertation avec l’ensemble de nos membres, reprend en 10 chapitres principaux une série de constats, d’éléments d’analyse et de revendications en vue de faire avancer la cause de droit au logement. Vous y trouverez tant des demandes de précisions et/ou d’application de législations existantes que des idées innovantes.
Une série d’outils didactiques venant appuyer et illustrer les différentes thématiques du Manifeste seront publiés sur nos réseaux en amont et en aval des élections du 9 juin 2024.