La FéBUL a récemment signé avec l’asbl Hypersinstinct une nouvelle convention d’occupation temporaire pour trois maisons appartenant au Logis-Floréal situées dans le célèbre quartier du même nom à Watermael-Boitsfort. Il s’agit d’une occupation mêlant logement et activités socio-culturelles. En effet, l’asbl Hyperinstinct est une association socio-culturelle bruxelloise qui a été créée dans le but d’enrichir la vie de quartier et favoriser l’autonomie et le droit à une vie décente pour tous·tes.
L’un des bâtiments servira à la fois de bureaux à l’asbl et d’habitation pour certains travailleurs. Leur présence quotidienne sur place permettra une meilleure intégration et renforcera le contact avec les habitant·es. Quant aux deux autres bâtiments, ils serviront de lieux de rencontre ouverts aux habitant·es du quartier. Des ateliers y seront organisés, principalement à destination des enfants, dans une perspective éducative. Les ateliers porteront sur la peinture et le dessin, la calligraphie, la photographie, le graphisme ou encore le développement personnel. Les lieux serviront également à accueillir des expositions.
Un potager partagé sera également créé au niveau des espaces verts et mis à disposition des habitant·es du quartier. L’asbl entend également mettre sur pied un petit marché de récupération alimentaire à prix libre. Les lieux pourront également permettre à certains acteurs socio-culturels de Bruxelles se d’y rencontrer et de faire converger leurs projets et échanger autour de leurs pratiques.
Étant donné qu’il s’agit d’une première expérience d’occupation temporaire à la fois pour Le Logis-Floréal et pour l’asbl Hyperinstinct, la FéBUL a été consultée pour concevoir et délimiter le cadre du projet. Nous sommes disponibles pour soutenir tant le propriétaire que l’asbl Hyperinstinct dans leurs démarches pour mettre en place ce projet « pilote ». Nous avons participé aux premières réunions au démarrage du projet et continuerons à participer aux réunions de suivi tout au long de la convention, qui est entrée en vigueur le 15 mars 2023 et prendra fin le 31 octobre 2023.