En septembre dernier se sont déroulées les élections CoCoLo (Conseil Consultatif des Locataires) au cours desquelles les habitant·es de 12 Sociétés Immobilière de Service Public (SISP) à Bruxelles se sont porté·es candidat·es pour représenter les locataires sociaux·ales de leur SISP. Durant tout l’été, de nombreuses réunions ont été organisées pour faire connaître le dispositif auprès des habitant·es afin de mobiliser le plus de personnes possible lors des élections du 17 septembre 2022. Pour rappel, un CoCoLo ne pouvait être élu que si au moins 5% des locataires se rendaient aux urnes ce jour-là.
Au terme de cette journée d’élections, 7 groupes de représentant·es ont été élus pour un mandat de 4 ans. Il s’agit des SISP suivantes : le Foyer Anderlechtois, En Bord de Soignes, Binhôme, le Logement Molenbeekois, le Foyer Schaerbeekois, l’Alliance Bruxelloise Coopérative et l’Habitation Moderne. Félicitations à elles !
Ces nouveaux CoCoLo ont alors eu un délai de deux mois pour composer un bureau, c’est-à-dire élire un·e président·e, un·e secrétaire et un·e trésorier·e. Les membres du bureau, auxquels peuvent s’ajouter des membres adjoints, doivent se réunir au moins une fois par mois pour assurer leurs missions.
Durant leurs quatre années de mandat, les CoCoLo vont assurer le lien entre les habitant·es et la SISP. Pour cela, les représentant·es, qui travaillent tous·tes de façon bénévole, reçoivent un budget de fonctionnement de la part de la SLRB (Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale). Ils et elles peuvent organiser des permanences pour répondre aux questions des locataires ou écouter leurs préoccupations mais aussi organiser des moments conviviaux pour les habitant·es. Les CoCoLo disposent également d’une voix délibérative au sein du conseil d’administration (CA) de la SISP pour laquelle ils et elles doivent rendre des avis.
Pour rappel, le dispositif du CoCoLo a force de loi car il est mentionné dans le code bruxellois du logement (articles 81 à 89). C’est dire son importance légale au moment où il a été mis en place par les autorités publiques régionales (2004) en tant que dispositif régional de participation citoyenne situé au cœur des sites de logements sociaux en Région de Bruxelles-Capitale.
La FéBUL a été sélectionnée par la SLRB pour assurer la mise en œuvre de la campagne électorale des CoCoLo. À ce titre, nous avons principalement proposé des supports de communication afin de visibiliser la campagne et les candidat·es, organisé et animé des réunions d’information sur la campagne et informé les SISP et les délégué·es CoCoLo nouvellement élu·es à propos des rôles et des missions du CoCoLo.
N’hésitez pas à rentrer en contact avec le CoCoLo de votre SISP pour répondre à vos questions d’ordre collectif. Retrouvez toutes les informations pratiques concernant les CoCoLo sur le site Internet de la SLRB ou sur la page Facebook Les CoCoLos.
Découvrez ci-dessous le podcast inédit consacré aux Élections CoCoLo 2022. La suite des épisodes est à retrouver sur notre chaîne YouTube.