La FéBUL a signé en 2021 une convention avec le Logement Bruxellois, qui met à disposition pas moins de 24 appartements pour un projet d’occupation temporaire au cœur des Marolles. Plusieurs d’entre eux sont déjà occupés et notre équipe technique travaille d’arrache-pied afin que les lieux puissent accueillir leurs autres occupant·es dès que possible.
Propriétaire de deux immeubles de 12 appartements chacun dans les Marolles, le Logement Bruxellois a fait appel à la FéBUL au début de l’année 2021 pour un projet ambitieux, à savoir l’occupation temporaire des bâtiments dans l’attente de leur lourde rénovation et leur réhabilitation, qui ne seront pas mises à exécution avant 2025.
Nous avons donc accepté avec enthousiasme d’endosser le rôle de gestionnaire du projet et de prendre notamment en charge les travaux de remise en état des appartements avant l’entrée des occupant·es. Un accord de partenariat a par ailleurs été signé avec trois associations – AprèsToe, Convivence et Le Refuge -, qui attribuent elles-mêmes les logements à leurs propres publics et les accompagnent sur le plan juridique, administratif, budgétaire ou encore psychosocial.
À l’heure actuelle, l’équipe technique de la FéBUL, assistée par les techniciens du Logement Bruxellois, est sur le point d’achever les travaux du premier bâtiment, dont 5 appartements sont d’ores et déjà occupés. AprèsToe, un service d’accompagnement social pour femmes et familles en difficulté, ainsi que Convivence, une association d’aide au logement, se partagent les 12 appartements deux chambres que compte l’immeuble.
Quant au second bâtiment, les travaux sont toujours en cours et prendront probablement fin en janvier 2022. Notre équipe technique, qui se charge des travaux de peinture, de plomberie, de la rénovation des sanitaires et de l’installation de certains appareils électroménagers a en effet dû faire face à quelques imprévus qui ont retardé l’attribution des appartements, tels que des problèmes de chauffage, de tuyauterie ou encore de fenêtres fissurées.
Deux appartements ont néanmoins déjà accueilli leurs occupant·es et deux autres sont également sur le point d’être occupés, dont l’un par le biais du Refuge, une association d’aide à l’hébergement de jeunes LGBTQIA+ en difficulté. La FéBUL se charge elle-même de l’attribution des autres appartements et de l’accompagnement des occupant·es de ce second immeuble, qui entreront au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Un beau et vaste projet d’occupation temporaire en perspective !
Ce projet est soutenu par la Commission communautaire commune (Cocom) dans le cadre du plan de relance du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’hébergement et à l’accompagnement de personnes sans-abri et par la Région bruxelloise dans le cadre du financement de l’Agence Occupations Temporaires (AOT).