Depuis le mois de février 2020, l’AIS Quartiers dispose d’un nouveau directeur, Thibauld Collignon.
Issu du secteur sans-abri et assistant social de formation, Thibauld Collignon a travaillé comme éducateur de rue pour le Toucan, éducateur à la Petite Maison, hôpital pédopsychiatrique, puis 13 ans aux Petits Riens en tant qu’assistant social dans la Maison d’Accueil des Petits où il est devenu responsable du service social puis coordinateur d’Un Toit à Soi, service de guidance à domicile et enfin coordinateur du Centre de Service Social Abbé Froidure, centre d’aide aux personnes. En 2009, il devient directeur de la maison d’accueil pour familles nombreuses Les Foyers d’Accueil. En 2017, il travaille comme assistant social pour Fami-Home, service de guidance à domicile. Convaincu par l’intérêt de s’unir pour mieux lutter contre le sans-abrisme et pour le droit au logement, il s’est engagé entre autre comme administrateur à l’AMA et à la Fédération Bico. Il est co-président du Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat depuis plusieurs années.
Comme directeur, il est chargé de représenter et de développer l’AIS. Il s’agit également d’améliorer son fonctionnement afin de répondre au mieux à la croissance du parc de logements tout en veillant à garantir un accompagnement de qualité des locataires et des propriétaires.
L’AIS Quartiers augmente son parc locatif chaque année. Les demandes de prise en gestion de la part des propriétaires sont nombreuses. Outre les prises en gestion individuelles, un projet de 27 nouveaux logements devrait se concrétiser pour le début 2021 à la rue Verte à Schaerbeek et un projet avec un promoteur immobilier de 86 logements devrait aboutir pour 2022 à la rue Capronnier à Schaerbeek. Un projet intergénérationnel de 6 logements avec Livingstones se concrétisera en 2021.
Pour garantir un accompagnement de qualité des locataires et des propriétaires, l’AIS Quartiers délèguera désormais les rénovations de logements à d’autres structures pour se concentrer sur le développement de la gestion locative et le renforcement des collaborations avec ses différents partenaires dont les unions des locataires qui assurent l’accompagnement collectif et individuel des locataires.
Pour Thibauld Collignon, les enjeux sont importants. Il s’agit de maintenir et de développer un outil efficace pour répondre aux besoins d’un public fragilisé. On le sait, la crise du logement est toujours bien présente et les pertes de revenus dues à la crise sanitaire n’ont rien arrangé. Le logement dit modéré est une des réponses à cette crise. Les possibilités d’accroitre le parc de l’AIS sont importantes mais cela doit se faire dans de bonnes conditions pour les locataires, les propriétaires et les partenaires de l’AIS, ce à quoi veille Thibauld Collignon.
En savoir plus sur l’AIS Quartiers