Les friperies et donneries représentent des espaces symboliques dans la vie alternative bruxelloise, et tout particulièrement au sein des occupations temporaires. Woningen123Logements, à l’instar de bien d’autres occupations, attache une attention particulière à sa Friperie. En effet, au regard de notre philosophie et des buts sociaux escomptés, la Friperie n’est pas juste une adresse pour trouver des vêtements moins chers, mais bien une vitrine sur un fonctionnement communautaire autogéré.
Premièrement, la Friperie est avant tout le fruit d’un processus démocratique où la volonté collective, face au constat du nombre croissant de dons en vêtements et de personnes en demande, s’est rapidement transformée en décision collective de mettre à disposition un espace assurant le lien entre les donneurs et les demandeurs. Or dans un fonctionnement communautaire caractérisé par le consensus, cette prise de décision ne représente pas uniquement un simple vote entre membres, mais bien un travail préparatoire de longue haleine afin de s’assurer que la vision commune que les occupants ont du projet soit respectée. Cela implique de prendre en compte tant des aspects pratiques, telle que la disposition des lieux, la récupération de vêtements, les jours d’ouverture etc, que des considérations d’ordre idéologique, à savoir le prix demandé, la répartition des ressources, ou encore les personnes bénéficiaires de ce projet.
Dans le cadre de la Friperie de la rue du Progrès, ce travail a reçu l’aide des Amis d’Aladdin, une ASBL partenaire, qui, par l’obtention d’un subside, a permis d’engager une travailleuse communautaire en vue de favoriser l’économie solidaire dans la collectivité. Dans un contexte où la Friperie était en perte de vitesse, ce subside lui a donné un nouveau souffle, en favorisant les réunions hebdomadaires, l’implication de nouveaux membres et l’achat de matériel spécifique. Ce travail préparatoire n’a pas été simple et fut jonché de remises en question de nos modes de fonctionnement, d’introspections et de débats pour identifier et exprimer les attentes d’une communauté.
Ceci nous amène à un deuxième aspect pivot de la Friperie qui fut le fil rouge tout au long de ces questionnements et de l’élaboration du projet, à savoir les objectifs économiques souhaités et l’aide aux personnes les plus précarisées. La Friperie est typiquement une activité tournée vers l’économie circulaire. D’une part, elle permet à des personnes précarisées d’avoir accès à des vêtements de qualité à bas prix et, d’autre part, elle bénéficie directement les membres les plus défavorisés de la communauté par la distribution des gains engendrés.
Enfin, occuper, c’est déjà militer et pour cette raison, la Friperie a un véritable caractère militantiste. Dans un contexte où l’occupant, de par son statut même, défend le droit au logement et s’oppose à la vacance immobilière, la mise à disposition d’un espace occupé au profit d’une activité visant à lutter contre la précarité a une valeur éminemment symbolique eu égard à nos idéaux. En effet, elle représente une réaction organisée, émanant d’une population précarisée, à un système de consommation classique dont beaucoup sont exclus dû à des conditions difficiles. Le Friperie en soi réintègre ces personnes comme agents d’une économie parallèle dans une vision durable et écologique.
Aujourd’hui, notre Friperie connaît un nouvel essor. Si le travail préparatoire pour sa relance s’est achevé en juin dernier, son fonctionnement, sa stabilité et sa réussite restent au cœur des préoccupations de la collectivité. A cette fin, nous invitons toute personne sensible à ces valeurs à venir contribuer au succès de cette Friperie, et ce du lundi au vendredi de 15h à 18h au 214, rue du Progrès, y compris pour la collecte de vêtement !