L’ASBL Woningen123Logements continue sa campagne

L’ASBL Woningen123Logements continue sa campagne « SOLD OUT »  en occupant le BOZAR

Le samedi 2 juin 2018, l’ASBL Woningen123Logements et les 65 habitants du 123 rue royale occupent le BOZAR le temps d’une après-midi. Le but ultime de cette campagne est de trouver un nouveau bâtiment vide afin de pouvoir continuer un projet d’occupation similaire à celui déployé depuis 10 ans au 123, rue royale. Le samedi 2 juin, ils viendront occuper le BOZAR pour défendre le droit au logement, pour montrer leur engagement pour plus de justice sociale et convaincre de la réussite d’un projet d’habitat solidaire mixte… 

Inscrite dans la lutte contre les bâtiments vides, l’ASBL est spécialisée dans la prise en gestion de grands bâtiments en attente de réaffectation pour y réaliser ses missions de droit au logement et de droit à la ville pour les plus précaires.

En effet, face à la crise économique qui fragilise les plus précaires, l’ASBL vise à garantir une plus grande justice sociale et s’engage, à travers des conventions d’occupations temporaires, à mettre d’importants bâtiments inutilisés à disposition de projets innovants. 

En effet, ils mettent en place des projets d’habitat solidaire mixte (logement et activités), ouverts, démocratiques et émancipateurs qui offrent de fait une alternative à la logique humanitaire de l’hébergement d’urgence.

L’ASBL a développé un mode de gestion durable qui repose principalement sur l’auto-organisation de ses membres, des procédures de gestion démocratique, un auto-financement et un soutien des associations actives dans la lutte contre le sans-abrisme, pour la santé mentale, la réduction des risques, le droit des sans-papiers,etc. 

Le projet du 123, rue Royale est un exemple de leur mode de fonctionnement, basé sur l’implication et l’investissement réciproque des habitants. Entre espaces de logements, espaces collectifs et espaces ouverts au public, le projet rue Royale se veut être un projet dynamiseur de vie socio-culturelle alternative, tout en s’occupant du lieu en « bon père de famille ».

Pendant 10 ans, la rue Royale a accueilli près de 250 habitants et hébergé des personnes dans l’urgence pour près de 12000 nuitées. Le collectif a également investi des espaces ouverts à tout public : le BOKALROYAL, lieu de découverte et de convivialité proposant différents évènements, dont les tables d’hôtes chaque dimanche, l’atelier vélo ouvert trois fois par semaine qui propose ses outils et conseils en réparation, les Peti’Dej à prix libre tous les jeudis ou encore la boutique 123FreePrix, une friperie gratuite dont le stock se remplit grâce aux dons.

Aujourd’hui, cet immeuble éponyme, sis le 123, rue royale, où résident 65 habitants, arrive en fin de contrat au 31 octobre 2018. L’ASBL est donc face au défi d’initier un nouveau projet d’habitat solidaire dans les prochains mois.

L’association aspire à poursuivre son expérience d’habitat solidaire d’ampleur au cœur de la ville et entend le faire sur le long terme. Elle dispose des moyens de réhabiliter des immeubles importants pour y développer ses projets sociaux et solidaires.Il est particulièrement difficile d’accéder à des immeubles en attente de reconversion durable, et d’arriver à formaliser un accord durable. Pourtant l’accord avec la Région Wallonne a démontré la pertinence d’offrir une stabilité à notre habitat solidaire qui a pu loger des centaines de personnes, en héberger plusieurs milliers, initier de nombreuses activités et ainsi soutenir l’émancipation de nombreuses personnes qui souffraient sous le poids d’une oppression intériorisée.

Aujourd’hui, contrainte d’assurer la transition du projet rue royale vers un autre lieu d’ici octobre, l’ASBL démarche auprès des pouvoirs publics qui détiennent des immeubles abandonnés afin de les convaincre de soutenir et faciliter notre projet. L’objectif de l’association est perçu comme louable et légitime, mais les engagements sont faibles ou inexistants.

 

Le samedi 2 juin à partir de 15h, ils vous attendent nombreux pour les soutenir dans leur démarche. Cette collaboration avec le BOZAR est l’occasion d’informer, conscientiser et mobiliser le plus grand nombre à faire face à la crise du logement en soutenant les projets alternatifs et innovants comme le leur.

Rendez-vous dans le Hall Horta :

15h : Assemblée populaire

17h : Concert live

22h : Marche urbaine, vers le 123, rue royale