Présentation

La FéBUL, Fédération Bruxelloise des Unions  pour le Logement, est un centre de formation et de ressources pour les Unions de Locataires, les Projets de Cohésion Sociale (PCS), les Conseils Consultatifs de Locataires (CoCoLo) et d’autres associations qui œuvrent pour le Droit à l’Habitat.

La FéBUL fait également de la recherche et de la recherche-action afin de découvrir de nouveaux moyens et pistes pour travailler sur des projets logement.

Elle organise ou participe à des activités et actions afin de changer ou de faire appliquer les lois, règlements, ordonnances et autres dispositions légales en lien avec le Droit à l’Habitat.

Enfin, elle capitalise des informations et des expériences en matière de logement qu'elle veut partager et redistribuer pour que les diverses expérimentations de tous servent à tous.

La FéBUL est constituée de membres, associations actives dans le domaine du logement en région de Bruxelles-Capitale. Elle apporte soutien, analyse et informations aux membres mais n'est pas leur porte-parole. Ses activités se déclinent autour de 4 axes :

Historique

La FéBUL a été créée en 1990, sous la présidence d’Albert Martens.  La première mission de l'association était de coordonner les quatre Unions de Locataires qui existaient déjà à ce moment-là:

l'Union de Locataires de Schaerbeek - créée en 1975

l'Association des locataires de Molenbeek-Koekelberg, créée en 1979

l'UL Quartier Nord, créée en 1985

l'UL de St. Gilles, créée en 1985

Elle a contribué à la création de trois nouvelles Unions:

l'UL Marollienne en 1990

l'UL D'Anderlecht-Cureghem en 1991

l'UL de Forest en 1996

En décembre 1998, avec ses sept Unions, elle a créé l'Agence Immobilière Sociale Quartiers. Chacune de ces associations a connu sa propre évolution dynamique. On ne peut plus parler aujourd'hui d'un seul modèle pour les Unions de Locataires et l'aspect coordination des UL's a perdu beaucoup de son importance.

Depuis septembre 2000, la FéBUL a reçu une mission de la SLRB : accompagner et former les travailleurs des projets de cohésion sociale (PCS). Il s’agit d’un dispositif subsidié par le Gouvernement régional bruxellois dont l'action sociale communautaire se développe dans 15 Sociétés de logements sociaux. Il y a actuellement 20 PCS.

En 2004, à l’occasion des premières élections des Conseils Consultatifs de Locataires dans le logement social bruxellois, la FéBUL s’est vue confiée par la SLRB, une mission d’information, d’accompagnement et de formations pour les délégués élus.

Enfin, au fil des projets menés par la FéBUL, d’autres groupes sont concernés par les formations. Par exemple, les habitants du 123 rue Royale, les associations membres du RBDH, …

Financement

La source de financement principale est un subside régional "Insertion par le Logement", qui tombe sous la responsabilité du Secrétaire d'Etat au Logement.

La FéBUL dispose également d’un subside d'Actiris qui lui octroie 4 postes ACS : une secrétaire, une coordinatrice de travail social communautaire, un animateur et un employé administratif.

La FéBUL a également deux conventions avec la SLRB (Société du Logement Régional de Bruxelles). L'une concerne des missions d'accompagnement et d'encadrement des Projets de Cohésion Sociale, l'autre concerne des missions de formation et d'accompagnement des délégués élus dans le cadre des Conseils Consultatifs de Locataires (CoCoLo). L'année précédent les élections des délégués CoCoLo, la FéBUL convient avec la SLRB d'une troisième convention, concernant l'information des locataires sociaux dans le cadre des élections CoCoLo.

En janvier 2011, la FéBUL a eu l'occasion de bénéficier d'un emploi financé par le Fonds Maribel Social (promouvoir l'emploi dans le secteur non-marchand). A ce jour, ce même fond nous octroie des subsides pour un équivalent temps plein, réparti en un 3/4 temps et un 1/4 temps.

Enfin, depuis décembre 2013, la FéBUL reçoit un subside spécifique au développement d'une nouvelle initiative logement en région bruxelloise, l'agence occupations temporaires.

En plus de ces financements structurels et récurrents, la FéBUL reçoit ponctuellement des subsides selon des projets spécifiques (Fondation Roi Baudouin, Ministère du logement, ...)

Structure

L'Assemblée Générale de la FéBUL se compose de 10 membres : 8 personnes morales et deux personnes physiques. Une Union des Locataires (l'ULAC) a le statut de membre adhérent.

Notre conseil d'Administration se compose de personnes morales et d'une personne physique : Union des locataires de Schaerbeek, Union des locataires du Quartier Nord, Union des locataires de Forest,  Woningen123Logements, Bij Ons / Chez Nous, AIS Quartiers et Nicolas Bernard.

L'équipe de la FéBUL est composée de 12 travailleurs structurés en quatre pôles:

Pôle gestion

Karine SERONT : Direction

Rabiha MOUANI : Secrétariat

Pôle transversal

Maria KRISLOVA: Conseil juridique

Shada PUNZU: Gestion administrative et financière

Barbara LIEBSHARDT: Communication et formation

Pôle occupation

Véronique GERARD : Coordination agence occupation

Sani SOPI: Intervention technique

Damien DELAUNOIS: Accompagnement de projets

Paula CABALLERO: Recherche participative

Pôle ressources

Elise FASTENAKEL : PCS - intergénérationnel - communication

Rémy RENSON : Membres - CLT - RBDH

Ihssan TOUIL: COCOLO