Communication

Nous participons activement à divers lieux de concertation et de revendication. Nous agissons en vue de créer, adapter ou faire appliquer des législations en lien avec le droit à l’habitat. Via un réseau élargi, nous capitalisons une série d’informations et d’expériences à redistribuer et à partager.

La FéBUL analyse la situation du logement en Région Bruxelles-Capitale et organise ou participe à des lieux de pression afin de changer les lois, règlements, ordonnances et autres dispositions légales en lien avec le Droit à l'Habitat ou pour mettre ce Droit en pratique, ne fût-ce que partiellement. Elle est membre notamment du :

  • RBDH: rassemblement bruxellois pour le droit à l’habitat. Plate-forme de concertation qui regroupe 50 associations qui travaillent sur le droit à l’habitat. La FéBUL en est fondatrice.
  • Conseil Consultatif du Logement (administration, syndicat des locataires, des propriétaires, etc.) mis en place par le politique. Chaque texte qui touche au logement doit être soumis pour avis au CCL, ne concerne pas uniquement le logement social.
  • Ministère de la crise du logement : mouvement citoyen national.

La FéBUL participe à des lieux de pression et d’analyse de la situation du logement en Région Bruxelles Capitale.

La FéBUL participe, comme animateur, observateur ou participant à des colloques, forums, journées d’études diverses.

Ces actions permettent de mettre en évidence et de relayer les constats et revendications des Unions de Locataires et des autres associations membres.

Une méthodologie communautaire a été élaborée et se développe encore aujourd’hui au sein de ces associations. La FéBUL partage ces éléments méthodologiques et les confronte aux autres pratiques sociales du secteur.

L’implication de la FéBUL dans le RBDH

Avant 1998, le RBDH était une association de fait avec une structure assez floue. En 1998, le Brussels Raad voor het Leefmilieu (BRAL) a proposé à la FéBUL de reprendre un subside "Insertion par le Logement" afin d'organiser des permanences logement.  Soucieuse de renforcer le Rassemblement, la FéBUL a proposé que ce subside soit mis à la disposition du RBDH, qui s'est alors constitué en ASBL. Le soutien et la participation de la FéBUL au RBDH s'expliquent par les raisons suivantes:

Le RBDH organise des formations "logements" semblables à ce que nous organisions avant pour les Unions de Locataires. A partir de 1998, ces mêmes formations ont touché un nombre d'associations et d'institutions beaucoup plus large.

Au sein du RBDH, l'échange d'expériences et de solidarités devient une réalité entre toutes les associations logement de Bruxelles.

Le RBDH permet un lobbying et une pression efficace vis-à-vis des autorités logement bruxelloises, fédérales et européennes.

Le RBDH réalise des recherches et études en matière Droit à l'Habitat.

L'implication de la FéBUL dans le CCL (Conseil Consultatif du Logement)

Avec bon nombre d’associations, la FéBUL a œuvré pour qu'un Conseil Consultatif du Logement soit créé.

Elle était convaincue que le fait de mettre tous les acteurs du logement de la Région de Bruxelles-Capitale autour de la table pouvait engendrer une dynamique, une cohérence et une continuité en matière de logement. Le CCL est devenu une réalité en 2002.

Dès le début, la FéBUL s’est investie dans cet organe de consultation et de réflexion. Le coordinateur de la FéBUL a été élu et réélu au poste de vice-président du conseil et de secrétaire.

Implication de la FéBUL dans le Ministère de la Crise du Logement

Un réseau national est pertinent car il permet l'échange d'expériences, la mutualisation des pratiques, l'organisation de la solidarité et la mise sur pied de projets qui concrétisent  le Droit à l'Habitat.

C’est pourquoi la FéBUL participe au  "Ministère de la Crise du Logement", à plusieurs niveaux :

Les assemblées qui réunissent des personnes et associations flamandes, wallonnes, bruxelloises et d'autres pays

Le cabinet qui prépare les assemblées et met les décisions en pratique

Les différentes commissions ad hoc.

 

Pour plus d’informations, http://www.wooncrisis.be/

 

Implication de la FéBUL dans la plateforme logement

La plateforme logement est un regroupement d’associations et de syndicats.

Ensemble, nous essayons de faire entendre la voix de tous les mal-logés qui ne parviennent pas à faire respecter leur droit au logement décent et abordable.

Nous interpellons le monde politique en analysant les programmes en matière de logement au de sein de chaque parti démocratique, francophone et néerlandophone et en menant ensemble des actions.

Les associations membres de la plateforme sont: