PCS

Les Projets de Cohésion Sociale (PCS)

Les projets de cohésion sociale (PCS) font partie d’un dispositif subsidié par le Gouvernement régional bruxellois dont l'action sociale communautaire se développe dans 12 Sociétés de logements sociaux. Il y a actuellement 21 PCS.

Un projet de cohésion sociale dans le secteur du logement social bruxellois a pour caractéristique d'associer une ASBL (Association Sans But Lucratif) qui coordonne l'action sociale de type communautaire, une /des Sociétés Immobilières de Service Public (SISP) et parfois la Commune.

"La cohésion sociale est l'ensemble des processus sociaux qui concourent à assurer à tout individu ou à toute communauté, quelle que soit son origine, son âge, son sexe, son statut social, ou son état de santé, l’amélioration de son bien-être, afin de permettre à chacun de participer activement à la vie au sein de son quartier et d’y être reconnu. Dans tous les cas, il ne s’inscrit pas dans le cadre d’une politique sécuritaire."

La FéBUL et les PCS

La FéBUL a pour missions d'intervenir dans le dispositif selon 3 axes:

  • L'accompagnement transversal
  • L'accompagnement local
  • Les études

Ces 3 axes se déclinent en diverses activités : analyse des besoins de formations, formations inter PCS, échange de pratiques, création d’outils méthodologiques et de fiches techniques référentes,  organisation de visites entre PCS, encadrement de projets spécifiques, réflexions sur les pratiques, analyse comparative de documents. La FéBUL assure certaines de ces activités mais peut faire appel ponctuellement à des intervenants extérieurs.

Dans le cadre de cette mission, la FéBUL participe aux réunions des Comité de suivi des projets.