Centre de ressources et formations

En matière de formations, d’accompagnement et d’échanges de pratiques, notre fédération s’adresse à différents acteurs et intervenants du secteur « logement » en région bruxelloise.

Notre public est :

  • L’ensemble des travailleurs et bénévoles des associations membres;
  • L’ensemble des travailleurs travaillant dans le dispositif PCS : travailleurs sociaux des associations, travailleurs sociaux des SISP, etc;
  • L’ensemble des délégués Cocolos élus et des candidats aux futures élections;
  • D’autres groupes sont concernés par nos formations comme par exemple les associations membres du RBDH.

Les fondements de l’accompagnement de la FéBUL

Coller aux réalités du terrain

La FéBUL a comme priorité d’axer ses formations et son accompagnement en fonction des difficultés ou des attentes de son public.

C’est pourquoi la FéBUL s’efforce d’allier professionnalisme et pragmatisme dans ses différents projets.

Etre un « passeur » de savoirs et de bonnes pratiques

Les différentes missions réalisées par la FéBUL lui donnent une vue d’ensemble sur la situation du logement en région de Bruxelles Capitale ainsi que sur les pratiques du travail social dans le secteur. La FéBUL capitalise ainsi un « réservoir » de savoirs et de « bonnes pratiques ». Un fondement de son travail est d’être un vecteur de transmission de ces savoirs. Celle-ci s’effectue via les formations, intervisions et lettres d’informations.

Apporter de l’expertise

La FéBUL organise des formations et animations diverses. Celles-ci peuvent être :

  • Techniques 
  • Comportementales et relationnelles
  • Spécifiques comme la méthodologie du travail social communautaire

Elle fait appel ponctuellement à des intervenants spécialisés dans l’un ou l’autre domaine.

Par ailleurs, la FéBUL assure des médiations, supervisions, animations de groupes de travail, etc.

Soutenir des projets concrets

A la demande, la FéBUL apporte son soutien et son savoir faire pour un projet ou une équipe.

Les principes méthodologiques

  • créer un programme en fonction d’une analyse des besoins de formation et/ou accompagnement
  • traiter et relier les aspects théoriques et les aspects pratiques d’une problématique sur base des expériences,
  • prendre du recul par rapport au travail de terrain,
  • développer des complémentarités sur le terrain, établir des connexions entre travailleurs (intervisions, newsletters)
  • mettre à disposition des informations sur le secteur Logement,
  • élaborer des guides méthodologiques en matière de travail social communautaire,
  • élaborer des fiches techniques, mémos des formations,
  • tenir compte de la rotation des travailleurs au sein des projets et associations.

Un processus d’accompagnement...

... c’est l’occasion pour les participants de prendre du recul. 

Ces moments se veulent être « des bouffées d’air » dans une pratique quotidienne où les tensions de divers ordres sont multiples et où les enjeux personnels, politiques, socio-économiques et institutionnels sont très présents.

Des rencontres régulières renforcent la dynamique d’échanges et permettent un développement intéressant des projets locaux.