Actualités

PETITES BULLES D'INFO

La FéBUL devient membre de chez Bij Ons/Chez Nous

La FéBUL devient membre du Conseil d’Administration de Bij Ons / Chez Nous. Cette asbl est membre de la FéBUL depuis plusieurs années. Ils œuvrent à la réalisation du droit au Logement avec un public spécifique, les sans-abris. Nous sommes heureux de pouvoir concrétiser notre soutien à cette association-membre en devenant membre de leur Conseil d ‘Administration et en les accompagnant dans leur redéfinition et recherche de ressources.

Financement précaire de l'Agence Occupations Temporaires

Depuis 2013, l’Agence Occupations Temporaires a été reconnue par la Région bruxelloise. Cette reconnaissance se traduit par une subvention annuelle. Le mécanisme lié à cette subvention est très compliqué au regard de la pratique de terrain. En effet, suite à un dossier de demande introduit en janvier 2018 pour l’année 2018, nous venons à présent, càd fin octobre 2018, de recevoir une réponse positive pour 2018. Nous avons pris le risque de maintenir le travail de l’Agence Occupations Temporaires pendant près de 10 mois sans aucune garantie ni certitude d’obtenir les moyens de la faire fonctionner. Il devient urgent de changer ces procédures et les modes de subventionnement.

Une allocation loyer universelle: pour quand ? 

Il y a plusieurs mois, un projet d’arrêté en vue d’une allocation loyer universelle était soumis au Conseil Consultatif du Logement par la Ministre du Logement, Madame Frémault. Ce système était censé remplacé les différents systèmes d’aides locatives pécuniaires. A ce jour, cet arrêté n’est toujours pas adopté par le Gouvernement régional. La FéBUL avait prévu une séance de formation pour expliquer ce nouveau mécanisme d’aides pour les locataires du marché privé. Cette séance sera très probablement postposée jusqu’à l’adoption officielle du texte.

Logement social: application de la circulaire dite "Hutchinson"

Depuis fin 2017, la FéBUL a été invitée à faire partie d’un nouvel organe de concertation au niveau du Logement Social ; il s’agit du comité de concertation sociale. Dans le cadre de ces réunions, nous avons discuté de l’application d’une circulaire dite « hutchinson » et qui porte sur les procédures d’expulsion pour les locataires sociaux. La SLRB vient de publier une circulaire à destination de l’ensemble des Sociétés de Logements sociaux de la Région en vue d’harmoniser les pratiques et que les interprétations soient similaires d’un bailleur à l’autre. C’est une belle avancée en vue de préserver l’égalité des droits des locataires du logement social en région bruxelloise.

 

PROJETS EN COURS

Le festival du Coucou Puissant, un festival inter-occupations

Depuis février 2017 la FéBUL mène une recherche sur les occupations temporaires autogérées, dont l’un des piliers est le travail mené par un groupe d’occupants issus de différents habitats temporaires. Après avoir mis sur pied un intranet et prévu l’aménagement d’un bureau, ce groupe a organisé un festival dont les objectifs étaient, entre autres, de renforcer les liens entre occupations et de rendre visibles les activités qui prennent place dans les dix lieux ayant participé au festival. Celui-ci a également accueilli des moments de réflexion, notamment lors de la soirée d’ouverture, où un débat sur l’occupation de bâtiments a suivi la projection du documentaire Heron City. Pour mieux comprendre comment ce festival est né et les enjeux qu’il a soulevés, nous vous livrons ci-après une interview de Sean Wanschoor, chargé de recherche à la FéBUL.

En savoir plus: Le festival du CouCou Puissant, un festival inter-occupations

 

Balade CoCoLo à Forest et Uccle, avec ABC (Alliance Bruxelloise Coopérative)

Le samedi 20 octobre, le CoCoLo d’ABC (ou Alliance Bruxelloise Coopérative, société de logement regroupant les anciennes sociétés coopératives de locataires Cobralo, Kappeleveld, Les Foyers Collectifs, Les Locataires Réunis et Messidor) nous a emmené sur deux de leurs sites implantés sur Forest et Uccle. L’objectif de la balade est de croiser les perspectives en donnant la possibilité à un ou plusieurs CoCoLo de présenter aux autres groupes l’environnement dans lequel il agit, les projets qu’il y met en place et les pratiques qu’il développe. 

En savoir plus : Balade CoCoLo à Uccle et à Forest, avec ABC (Alliance Bruxelloise Coopérative)

 

MEMBRES ET PARTENAIRES

L'expulsion du Gesù - 5 ans déjà ! 

A l'approche du 5e anniversaire de l'expulsion du Gesù, les différentes associations impliquées dans le suivi ont organisé une conférence de presse devant ce bâtiment toujours vide. A cette occasion, les acteurs ont voulu alerter sur le bilan financier et humain de l'expulsion et sensibiliser les élus locaux et régionaux sur la problématique du mal-logement et du vide persistant. À cette occasion, la FéBUL revient sur son expérience du relogement des expulsés: trop urgent, trop court.  

En savoir plus : L'expulsion du Gesù : 5 ans déjà !

 

Vidéo - Rencontre-débat avec les politiques à Molenbeek 

A chaque échéance législative communale et ce depuis l’an 2000, la BuurtHuis Maison de quartier Bonnevie et l’asbl La Rue rédigent ensemble un Mémorandum pour le droit au logement à Molenbeek. L’occasion d’observer et d’analyser l’évolution des politiques mises en place par la commune dans le domaine du logement. Dans ce document elles mettent également en avant des mesures qui pourraient être prises pour soutenir au mieux les Molenbeekois dans leur désir de vivre dignement dans des logements décents et financièrement abordables.

Le 26 avril 2018, les deux associations ont invité les candidats aux élections communales afin de débattre du droit au logement à Molenbeek. Au lendemain des élections, nous revenons sur cette rencontre en images avec une vidéo réalisée par la FéBUL. 

Cliquez ici pour voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Jarwh2MNyKE&t=4s