Actualités

 

PROJETS EN COURS

Une deuxième édition pour le Festival CouCou Puissant, festival inter-occupations de Bruxelles

Pour cette deuxième année, le festival du Coucou Puissant, s’est déroulé du jeudi 3 au dimanche 20 octobre, 17 jours de rencontres et de découvertes des lieux d’occupations sur le territoire de la capitale.

En savoir plus: Une deuxième édition pour le festival du Coucou Puissant, festival inter-occupations de Bruxelles

 

Menace d'expulsion à l'Hôtel Flambeau | La pénalisation du squat et le droit au logement menacé

L'Hôtel Flambeau, occupation non conventionnée sur la commune de Woluwé Saint Lambert, accueille depuis près d'un an des réfugié.es, des trans-migrant.es et des personnes sans-abris. À la fin de l'été 2019, une procédure pénale, sous couvert de la loi anti-squat, est lancée contre le collectif, le menaçant d'expulsion... Contexte, avancées et revendications. 
 

 

"Projet Ninove" : le travail se poursuit...

Le futur habitat intergénérationnel de la chaussée de Ninove 122 est un projet né de la collaboration entre la coopérative Livingstones (propriétaire), l’AISQ (gestionnaire), la FéBUL (coordinatrice du projet – suivi méthodologique) et l’UL Quartier Nord (accompagnateur social). L’immeuble, une ancienne poste, a été racheté dans le cadre d’un contrat de quartier. 
Compte-rendu des avancements du projets. 

En savoir plus: « Projet Ninove » : le travail se poursuit…

 

L'occupation temporaire (à finalité sociale) à l'aube de sa consécration urbanistique

Alternative au squat, dont elle est le pendant régularisé (via la convention d’occupation précaire), l’occupation a déjà fait son entrée dans le Code bruxellois du logement (en 2013), pour ce qui concerne le logement social. Mais toute reconnaissance juridique du phénomène restera incomplète si elle ne se double pas d’une modification de la législation urbanistique. Pour ce faire, un projet d'arrêté est actuellement en cours de négociation. Entretien avec Nicolas Bernard, professeur de droit à l'Université Saint-Louis et président de la FéBUL, qui partage son analyse et celle du secteur, sur le sujet. 

En savoir plus : L’occupation temporaire (à finalité sociale) à l’aube de sa consécration urbanistique

 

MEMBRES & PARTENAIRES

 

Une nouvelle asbl dans le paysage bruxellois...avec des loyers négociés !

Le jeudi 24 octobre avait lieu l’inauguration de l’asbl « loyers négociés ». Les loyers abusifs et la renégociation de loyers sont des thématiques traitées de longue date par les équipes populaires de Bruxelles. Désormais, « loyers négociés asbl » reprend le flambeau, avec à sa tête Thibaud De Menten, qui travaille depuis plusieurs années la question, avec l’enthousiasme et l’efficacité qu’on lui connait. Rencontre. 

En savoir plus : Une nouvelle asbl dans le paysage bruxellois… pour des loyers négociés ! 

 

Le grand Bazaar Social-Climat se poursuit...

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la pauvreté et du refus de la misère, le 17 octobre passé, un catalogue de propositions politiques a été présenté et débattu. Le 17 novembre, un rendez-vous a été fixé pour parler des priorités du catalogue, pour prendre action. Suivez l'aventure du Grand Bazar Social-Climat pour être au courant des derniers avancements.

En savoir plus