Actualités

La FéBUL vous souhaite une merveilleuse année 2019 ! 

 

 

PROJETS EN COURS

Luttons contre le vide !

Le 22 décembre dernier, la FéBUL a mené son assemblée générale mensuelle sur le thème de la lutte contre le vide.

C’était l’occasion pour la Fédération et ses membres d’affiner les revendications que nous voulons porter en vue des élections régionales, mais aussi de faire un état des lieux du travail qui a été réalisé sur le terrain, des outils existants en matière de lutte contre la vacance, de leur pertinence ou de leurs défauts. Il a également été question de dégager les perspectives de l’Agence Occupations Temporaires pour les prochaines années. Nous allons balayer dans cet article un panorama non-exhaustif de ce qui s’est dit lors de cette AG.

En savoir plus: Luttons contre le vide

 

Un nouveau projet intergénérationnel en région bruxelloise...

Ce projet va voir le jour sur la commune de Molenbeek, chaussée de Ninove 122, pour un total de (probablement) 3 studios et 3 appartements. L’immeuble a été racheté dans le cadre du volet 2 du contrat de quartier « Ecluse-Saint-Lazare » Le promoteur est l’asbl Livingstones, avec comme gestionnaire l’AIS Quartiers. Pour rappel, les trois Agences Immobilières Sociales qui sont à l’initiative de LivingStones sont l’asbl Baita, l’asbl IRIS et l’asbl Quartiers. Ce sont des A.I.S. bruxelloises, bilingues, dynamiques et indépendantes qui disposent à ce jour de plus de 500 logements en gestion. Elles sont spécialisées dans la rénovation et l’amélioration de logements pour les louer ensuite dans une finalité sociale...

En savoir plus :  Un nouveau projet intergénérationnel en région bruxelloise…

 

Accès au logement pour tous, à travers les statuts, à travers les saisons ! 

En pleine période hivernale, nous nous permettons d’attirer l’attention vers ceux qui se trouvent la plus part du temps en marge de la marge, les plus fragilisés par leur situation administrative, par l’absence des droits reconnus à leur égard et par conséquent par l’absence d’un toit.

En savoir plus: Accès au logement pour tous, à travers les statuts, à travers les saisons

 

Retour sur la soirée de fin d'année des CoCoLo

Le 10 décembre 2018, le groupe InterCoCoLo a inauguré sa première rencontre de fin d’année rassemblant tous les CoCoLo actifs dans neuf sociétés de logements de la région bruxelloise. Les acteurs les soutenant – SLRB, SISP, PCS et Syndicat des Locataires - y étaient également invités. L’enjeu ? Réfléchir aux manières d’améliorer le dispositif en vue des élections régionales de mai 2019.

En savoir plus : Retour sur la soirée de fin d'année des CoCoLo

 

PCS : perspectives 2019

Le vendredi 14 décembre dernier, nous avons procédé à l’évaluation des formations de l’année à destination des travailleurs PCS et SISP. L’occasion également de se pencher sur le programme de l’année à venir.

 

En savoir plus : PCS: perspectives 2019

  

MEMBRES ET PARTENAIRES

Mémorundum du RBDH en vue des élections régionales 2019

C’est l’occasion pour le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH) de revenir sur ses principales revendications, qui découlent toutes du droit pour chacun et chacune de se loger décemment, à un prix abordable. Le document se base sur quatre choix fondamentaux, pour une meilleure politique du logement en région bruxelloise, décliné en 7 propositions concrètes. Il serait trop long de vous résumer tout ceci en quelques lignes, mais nous ne pouvons que soutenir la plate-forme dans sa démarche, la FéBUL allant dans le même sens : nous allons sortir notre manifeste dans les semaines qui viennent… Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de cette initiative lorsque le document sera finalisé.

Mais laissons la parole au RBDH, via quelques extraits de l’introduction de leur Mémorandum 2019...

En savoir plus : Mémorandum du RBDH en vue des élections régionales du 26 mai 2019

 

La FéBUL a participé à la fête annuelle de SOS Migrants

Le 14 décembre dernier, la Fébul a participé à la fête annuelle de SOS Migrants qui avait choisi comme thème de débat "le droit au logement pour tous". Ce moment a été l'occasion de rappeler que le droit au logement est universel. Nous connaissons tous la crise du logement abordable, la discrimination à la location pour les personnes les plus en difficultés économiquement.

En savoir plus : La FéBUL a participé à la fête annuelle de SOS Migrants