Nouvelle occupation de Woningen123Logements

 L’ASBL Woningen123Logements occupe depuis plus de 10 ans un bâtiment au 123, rue Royale. La Région Wallonne, propriétaire du bâtiment, a permis aux occupants d’y habiter et avait en son temps signer une convention d’occupation temporaire. La Région a maintenant décidé de revendre le bâtiment, ne laissant que quelques mois à ses habitants pour le quitter. Le 12 octobre 2017, l’ASBL a donné une conférence de presse au 5-8, avenue de la Porte de Hal, dans un bâtiment administratif de 6000m2  laissé à l’abandon et occupé depuis peu. L’occasion de dénoncer la vacance immobilière à Bruxelles, lancer un « appel à l’aide » afin de trouver un nouveau bâtiment à occuper « en bon père de famille » et enfin, demander l’abrogation de la loi anti-squat.

pdf Communique de presse: nouvelle occupation de Woningen 123 Logements (75 KB)

 

 Le Fonds du Logement lance un appel à projets – délai : 12 janvier 2018

À propos du Fonds du Logement :

Le Fonds du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale est une société coopérative autonome depuis  1989 et issu du mouvement familial, à savoir la Ligue des Familles et le Gezinsbond et ce suite à la régionalisation de la politique du logement.

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et dans le cadre de la politique que celle-ci mène pour faciliter l’accès au droit au logement, le Fonds poursuit des missions d’utilité publique et offre ainsi aux ménages à revenus moyens ou modestes des crédits hypothécaires, des opérations de construction/rénovation-vente, une aide locative, ou encore des prêts à tempérament régionaux pour constitution d’une garantie locative.

Description :

Depuis quelques années déjà, le logement intergénérationnel connait un regain d’intérêt en Région Bruxelles-Capitale. Ce type d’habitat constitue une solution crédible à long terme pour le logement de personnes âgées et d’autres publics, qui peuvent se rencontrer sur des intérêts communs et qui font le choix d’une forme d’habitat favorisant l’échange, le vivre ensemble et les relations de proximité.

Le Fonds du Logement lance un appel à projets dans le cadre des missions qui lui sont déléguées par le Gouvernement, le Fonds du Logement s’est vu confier la réalisation - construction d’une opération d’habitat groupé pour des personnes proches du troisième âge qui peut intégrer de l’habitat intergénérationnel (25 à 30 logements en un ou deux projets).

Ces projets, au cœur des préoccupations de la politique régional du logement doivent- être source de partenariats et de développement d’initiatives sociales et solidaires.

A cet effet, deux projets de construction sont en cours de réalisation :

      rue Steyls à Laeken de 22 logements comprenant     

      rue Faînes à Neder Over Heembeek de 12 logements comprenant 

 

Informatiques pratiques :

Délai : 12 janvier 2018

Personne de contact : Betty De Paepe ( tel : 02/504.37.40 ou 504.77.00 – betty.depaepe @wffl.be)

pdf FondsduLogement appel à projets intergénérationel (466 KB)

pdf Woningsfonds projectoproepIntergenerationeel (448 KB)

 

 Occupations temporaires : une solution à la crise du logement ?

Depuis février 2017, la FéBUL mène une recherche participative qui se propose de répondre à la question suivante: « dans quelle mesure les occupations temporaires constituent-elles une solution à la crise du logement? ». Financée par Innoviris et ayant Woningen 123 Logements et le RBDH comme partenaires, ce projet vise la création d'une boite à outils (pour mutualiser les connaissances et pratique), la mise sur pied d'un espace d'échange entre parties prenantes (occupants, propriétaires et pouvoirs publics) et l'exploration de pistes qui permettraient d'assurer une viabilité financière aux habitats sous convention d'occupation. Par le biais d'ateliers et autres activités fondées sur la participation des habitants, cette recherche se propose ainsi de penser collectivement les moyens à même de renforcer, voire de pérenniser, les occupations temporaires. Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Balade CoCoLo : la Cité de l’Amitié et la visite d’un autre Molenbeek

 

Le samedi 21 octobre 2017, la FéBUL est partie en balade avec les délégués CoCoLo (Conseil Consultatif des Locataires Sociaux). L’objectif était que les CoCoLo de la région bruxelloise se rencontrent et s’inspirent des modes de fonctionnement des autres. Le CoCoLo de la société d’En Bord de Soignes nous a accueilli à la Cité de l’Amitié, site spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite. Nous avons ensuite rencontré le CoCoLo du Logement Molenbeekois qui, après une brève présentation des actions menées ces dernières années, nous a emmené découvrir la commune de Molenbeek au travers de son histoire et des initiatives citoyennes qui s’y mettent en place.