Une nouvelle asbl dans le paysage bruxellois... pour des loyers négociers !

Le jeudi 24 octobre avait lieu l’inauguration de l’asbl « loyers négociés ». Les loyers abusifs et la renégociation de loyers sont des thématiques traitées de longue date par les équipes populaires de Bruxelles. Désormais, « loyers négociés asbl » reprend le flambeau, avec à sa tête Thibaud De Menten, qui travaille depuis plusieurs années la question, avec l’enthousiasme et l’efficacité qu’on lui connait.

La soirée s’est déroulée dans la bonne humeur, avec plusieurs intervenants, qui ont brossé un portrait du parc locatif bruxellois. Plusieurs thèmes ont été abordés : logements indécents, loyers raisonnables, allocations loyers, bilan des législatures précédentes, récits de luttes, etc. Le travail concret mené par cette nouvelle association a été abordé : il est question d’accompagner les locataires dans un processus d’information, de conciliation, et/ou d’action juridique dans le cas où une situation de loyer abusif se présenterait. C’était également l’occasion d’exposer les innovations juridiques qu’apportent la première décision de justice où la notion d’abus à bel et bien été prise en compte.

Enfin, La Secrétaire d’Etat au Logement, Madame Nawal Ben Hamou était présente et a manifesté son soutien à de telles initiatives qui permettent aux personnes en difficultés d’être accompagnées et de faire valoir leur droit au logement décent en région bruxelloise.

L’événement s’est clôturé par un drink très amical où la convivialité était au rendez-vous.

Très concrètement, comment va travailler « loyers négociés » ?

Si un locataire se présente à l’asbl, les étapes se dérouleront de la manière suivante :

  • Après une visite et une analyse complète de la relation locative au regard des dispositions légales (contrat, garantie locative, PEB, loyer, normes de salubrité), une rencontre entre le locataire et le propriétaire est proposée afin de tenter de concilier les deux parties (réalisation de travaux, diminution du loyer, etc.) et/ou à l'obtention d'une allocation loyer (intervention financière octroyée par les pouvoirs publics bruxellois pour pallier à l'insuffisance des revenus comme du nombre de logements sociaux, conditionnée au respect d'un loyer raisonnable, d’un logement décent et adapté à la composition du ménage)

 

  • A défaut d'un accord à l’amiable, le service facilitera le recours à la Justice de Paix, en privilégiant la conciliation, les parties locatives pourront recevoir une information sur le droit à l'aide juridique et les adresses utiles pour trouver un avocat spécialisé en droit au logement.

 

Nous souhaitons d’ores et déjà tout le succès à cette belle initiative !

 

Contact :

Loyers négociés asbl : rue Malibran 49, 1050 Ixelles

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   Tel : 0496/30 13 99