La création d'un "Observatoire des occupations"

Le projet de l'Observatoire des occupations est né de la volonté de plus de transparence et de l'élaboration d'une vision d'ensemble concernant les occupations à Bruxelles. Bien souvent on a pu constater que les acteurs du secteur de l’occupation ne maîtrisent pas l'ensemble des données qui sont liés à la gestions des espaces vacants et les enjeux urbain sous-jacent à ce sujet. 

L'Observatoire des occupations a pour objectif d'inventorier, de traiter et de transmettre les informations concernant les occupations. C’est un centre de ressources en ligne, ainsi qu’un espace de travail inter-occupations valorisant et pérennisant l’ensemble des objectifs portés par la recherche, à savoir : la mutualisation des savoir-faire et compétences ; les pistes de viabilité économique pour les occupations temporaires autogérées ; la mise sur pied d’un espace d’échange inclusif entre les différents acteurs du secteur de l’occupation temporaire en région bruxelloise .

L'Observatoire des occupations est envisagé sous deux formes: un centre de ressources numérique et un lieu physique. Un projet de bureau inter-occupation est entrain de voir le jours à Ixelles, il permettra, entre autre d'y accueillir le projet d’observatoire des occupations. 

En inventoriant et en organisant l'ensemble des informations produites au sujet des occupations en Région bruxelloise. L'Observatoire contribuera à la mutualisation des connaissances et des pratiques liées aux occupations.

L'Observatoire est aussi un projet d'investigation au sujet des occupations, du contexte et des acteurs.  En allant à la rencontre des acteurs afin d’augmenter les ressources de l’observatoire nous apprendront à mieux les connaître et nous continuerons à diagnostiquer les compétences de chacun et à quel niveau chacun souhaite mutualiser ses savoir-faire et compétences. 

Ce centre de ressources permettra également d'avoir une vision d'ensemble et de mieux envisager comment différents projets peuvent interagir.  Cela permet également  d'avoir une vision claire et actualisée du secteur afin que les personnes souhaitant entreprendre dans ce domaine puissent cibler des enjeux pertinents dans une dynamique d’ensemble. 

En rendant accessible l'état de l'art en matière d'occupation, en exposant les différents points de vue et en sollicitant tous les acteurs à contribuer et à augmenter l'information concernant les occupations, nous souhaitons que  l'Observatoire permettra d'améliorer la qualité du débat.

Ce projet à pour but de rendre visible de manière synthétique la dynamique globale des occupations en Région bruxelloise, mais aussi de rendre visible les défis auxquels font face les acteurs des projets d’occupation temporaires.  L'observatoire est un projet qui a pour but de continuer après la recherche.

Ce travail regroupe:

  • Une bibliographie et un répertoire d’articles actualisé, concernant les occupations, spécifiquement en région Bruxelloise.
  • Un atlas des ressources et analyses concernant les occupations et le contexte bruxellois.
  • Un Répertoire de présentation de collectifs, d'associations ou d'entreprises, occupants des espaces vides.
  • Des interviews de toute personne souhaitant s'exprimer au sujet des occupations.
  • Des propositions de projets et des outils pratiques pour la création et la gestion de projet, ainsi que pour la gestion administrative et de maintenance des occupations. 

Si vous souhaitez contribuer ou poser des questions concernant ce projet vous pouvez nous contacter par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.