Un nouveau projet intergénérationnel en région bruxelloise...

Ce projet va voir le jour sur la commune de Molenbeek, chaussée de Ninove 122, pour un total de (probablement) 3 studios et 3 appartements. L’immeuble a été racheté dans le cadre du volet 2 du contrat de quartier « Ecluse-Saint-Lazare »  Le promoteur est l’asbl Livingstones, avec comme gestionnaire l’AIS Quartiers. Pour rappel, les trois Agences Immobilières Sociales qui sont à l’initiative de LivingStones sont l’asbl Baita, l’asbl IRIS et l’asbl Quartiers. Ce sont des A.I.S. bruxelloises, bilingues, dynamiques et indépendantes qui disposent à ce jour de plus de 500 logements en gestion. Elles sont spécialisées dans la rénovation et l’amélioration de logements pour les louer ensuite dans une finalité sociale.. 

Phase par phase…

Nous ne sommes encore ici que dans la phase de préparation, le permis d’urbanisme n’ayant pas encore été introduit. C’est l’occasion pour les différents partenaires de se mettre autour de la table et de discuter des plans proposés par le bureau d’architecture, cogiter sur la manière la plus optimale d’agencer l’espace. Ces sont des discussions passionnantes pour celui qui a la chance d’y participer ! Il est toujours intéressant d’avoir l’avis de plusieurs personnes pour envisager les qualités ou les désavantages de telles ou telles propositions, que ce soit le placement d’un espace vélo ou la hauteur d’un plafond. En effet, l’existence de l’un peu changer la disposition de l’autre, et inversement…

Quand le projet architectural aura fait unanimité au sein des partenaires, il sera soumis à la commune pour l’obtention du permis d’urbanisme. Nous n’envisageons pas une entrée des locataires avant 2020. 

Qui seront les locataires?

Les locataires seront  inscrits comme candidats-locataires auprès de l’asbl « Union des Locataires du Quartier Nord » (ULQN), association membre de l’AIS Quartiers. Les travailleurs de l’ULQN réaliseront l’accompagnement social communautaire et individuel des locataires, avec la FéBUL comme  expert méthodologique. Un espace dédié à la vie communautaire sera réalisé au rez-de-chaussée de l’immeuble. 

Un grand jardin…

Le 122 chaussée de Ninove possède un magnifique jardin qui sera également accessible aux enfants de la crèche située à coté, cette crèche ayant été associée au projet dès le début des discussions. 

Les lecteurs de l’InfoBUL seront bien évidemment avertis quand une avancée majeure aura été réalisée dans ce magnifique projet.