Un festival inter-occupations: le festival du Coucou Puissant

Une des activités que la FéBUL mène en partenariat avec le RBDH et l’ASBL W123L, est une recherche participative soutenue par la Région bruxelloise via un financement Innoviris. Elle porte sur les occupations temporaires dans la Région. Plus précisément, il s’agit de réfléchir à la pérennisation et au développement des occupations autogérées comme une des solutions pragmatiques à la vacance immobilière, l’une des causes de la crise du logement actuelle.

 

Dans un contexte urbain oscillant entre gros projets dévastateurs (la marina du Canal, Tour et Taxis, etc.) qui mettent au banc les bruxellois les plus démunis. Entre les tentatives multiples de la part des autorités pour détricoter le mouvement des occupations (loi anti squat apparentée au bâton ; institutionnalisation des occupations synonyme de carotte) ; un certain nombre de lieux – faisant partie de ce groupe de recherche – ont décidé d'organiser un festival inter-occupations.

 

Ce festival vise d’une part à renforcer les liens présents dans le secteur de l’occupation ; mais aussi à montrer à l’extérieur la richesse et la diversité que connaissent ces occupations tendant à l’autogestion.

 

INFOS PRATIQUES

Le festival du Coucou Puissant, aura lieu du jeudi 4 octobre au dimanche 14 octobre. Pleins d'activités en tout genre seront proposées durant ces 11 jours dans différents lieux occupés. Allant de concerts, tables d'hôtes, projections, conférences, etc... le fil conducteur de cet évènement s'articule autour de ce contexte inquiétant que connait le squat et l'occupation à Bruxelles ou ailleurs. Des discussions et des espaces pour réfléchir et expliquer ce qui se passe dans notre ville seront prévues. Au-delà de ça, le but est de se rencontrer, de montrer nos lieux, d'expliquer ce qu'on fait.

En espérant vous voir nombreux pour cette première édition !

 

Plus d’infos sur notre site web ! 

Enfin, si vous voulez de plus amples informations, ou même aider à l’organisation du festival, voici le mail des organisateurs-trices : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.