Naissance du comité de pilotage Capronnier

Un nouveau projet rue Capronnier …

Nous l’avions déjà été évoqué dans une de nos newsletters précédentes, mais cela se précise : un important projet de logements solidaires et intergénérationnels devrait voir le jour au sis de la rue rue Capronnier, situé dans la commune de Schaerbeek. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’entreprise ION et l’Agence Immobilière Sociale Quartier (AISQ).

L’entreprise ION est spécialisée dans les projets mixtes et complexes, combinant l’immobilier résidentiel et commercial, cet élément étant intégré de le « projet Capronnier ». Les logements seront affectés dans leur ensemble aux Unions de Locataires membres de la FéBUL.

Combien de logements ?

Trois bâtiments composeront ce projet, pour une centaine de logements en tout (o à 5 chambres), dont une vingtaine dans le cadre de l’intergénérationnel. Comme évoqué plus haut, une surface à vocation commerciale devrait voir le jour (supermarché), au rez-de-chaussée de l’immeuble principal.

Il intègre une dimension communautaire de sa conception à sa réalisation. À cette fin, un comité de pilotage avec les Unions de Locataires (UL) partenaires a été mis en place, afin de réfléchir à l’implication des futures locataires dans la mise en place du projet dans une dynamique de travail social communautaire. Il servira également à définir l’articulation entre les deux types de projets menés (intergénérationnel et « affectation classique »). Via ce comité de pilotage, la FéBUL assurera l’articulation entre le travail produit dans le groupe intergénérationnel et le travail de ce présent comité.

Enfin, l’accompagnement social sera assuré par une personne engagée dans le cadre du projet. Elle assurera un suivi individuel, collectif et communautaire de tous les habitants et fera le lien avec l’accompagnement des UL pour chacun de leurs locataires. Ce travailleur sera engagé au sein de la FéBUL.

Nous vous tiendrons bien sûr informés de l’évolution de cette belle initiative…