Le 123 occupe BOZAR

Le 2 juin dernier, Bozar, dans le cadre d’une exposition sur les mouvements sociaux de 1968, a invité l’artiste Anna Rispoli.

Le choix de l’artiste fut de mettre l’accent sur les luttes encore nécessaires et présentes dans notre société. Elle a invité l’asbl Woningen 123 Logements qui milite pour la défense du droit au logement pour tous.

Cette association qui existe depuis 14 ans, loge 165 personnes et gère 11 bâtiments est très proche du milieu squat. Leur principal immeuble, celui de la rue Royale 123,  est vendu et doit être rendu au nouveau propriétaire fin octobre. Malgré de nombreux rendez vous avec des propriétaires publics et privés, il n’y a pas encore de nouveau bâtiment.  Le « 123 » a mis en scène une occupation de la grande salle Horta au Bozar pour rappeler aux visiteurs et aux pouvoirs publics leur besoin urgent de trouver une solution pour héberger les habitants de la rue Royale et les activités qu’ils ont développées (ateliers vélo, atelier bois, friperie, atelier linux, …). De grandes banderoles marquaient l’espace, avec les inscriptions « le 123 occupe/bezet ».  Des affiches et un stand d’information sensibilisaient le public sur toutes les activités et avantages pour la ville de soutenir ce projet. Sur une grande estrade, un maitre de cérémonie invitait des habitants, des voisins et des usagés des activités du 123 à prendre la parole.