Visite des PCS Potier-Vautour et 3 tilleuls

Le 01 juin 2018, une trentaine de travailleurs agissant dans des Projets Cohésion Sociale (PCS) sont partis à la découverte des PCS Potier-Vautour et Les Trois Tilleuls.

Le rendez-vous fut donné à 9h30 à la FéBUL et tous les participants ont embarqué dans le car réservé à cette occasion, direction le quartier Annessens. Claire et Elias, travailleurs d’Habitat et Rénovation, nous ont accueilli comme des rois dans les locaux du PCS Potier-Vautour.

Ils nous ont expliqué tout le travail mené dans le projet de son origine à aujourd’hui. Nous avons aussi appris quels étaient les enjeux et difficultés des habitants dans ce site de logement et quelles étaient les actions qui étaient menées. Nous avons ensuite affronté la pluie pour partir visiter le site.

Après cette matinée bien riche, nous avons repris le car direction Watermael-Boitsfort. Nous avons fait un premier arrêt dans une campagne au milieu de la ville, le chant des cailles : « La Ferme du Chant des Cailles est un projet d’alimentation durable et d’agriculture urbaine écologique et participatif, né en 2012 au cœur des cités-jardins du Logis-Floréal à Watermael-Boitsfort. Depuis le début il a été mené  conjointement par des habitants du quartier et les agriculteurs professionnels dont les différentes activités sont regroupées sous l’ASBL « La Ferme du Chant des Cailles ». www.chantdescailles.be Les habitants impliqués nous ont présenté leur projet et ont expliqué le lien qui se faisait avec le PCS Les Trois Tilleuls, deuxième projet visité lors de cette journée.

Après une pause-repas bien méritée dans les beaux locaux du PCS Les Trois Tilleuls, Pierre et Magali, les travailleurs de l’asbl Prévention et Cohésion Sociale de Watermael-Boitsfort, nous ont fait une présentation très complète et passionnante de leur projet naissant. En effet, le PCS n’a été mis en œuvre qu’en début d’année 2017.

16h est très vite arrivée et il nous a fallu reprendre le bus pour rentrer à la FéBUL et commencer un week-end avec des idées pleins la tête !

Merci à tous pour cette belle journée.