L’ASBL Woningen123Logements lance sa campagne « SOLD OUT » 

La cinquantaine d’habitants du 123, rue Royale, doit quitter les lieux pour le 31 octobre 2018, suite à la vente du bâtiment qu’ils occupaient depuis 10 ans. Le 24 avril 2018, à partir de 17h, ils vous accueillent chez eux pour le lancement de leur campagne « SOLD OUT », dont le but ultime est de trouver un nouveau « chez soi » pour l’été.

L’ASBL occupe depuis 10 ans un bâtiment au 123, rue Royale en plein cœur de la capitale bruxelloise. La Région Wallonne, propriétaire du lieu, leur avait permis d’y rester en signant une convention d’occupation temporaire. L’immeuble est maintenant vendu et devra être vide pour le 31 octobre 2018.

Le projet rue Royale, de l’association Woningen 123 Logements, est un exemple de leur mode de fonctionnement, basé sur l’implication et l’investissement réciproque des habitants. Entre espaces de logements, espaces collectifs et espaces ouverts au public, le projet rue Royale se veut être dynamiseur de vie socio-culturelle alternative, tout en s’occupant du lieu en « bon père de famille ». Pendant 10 ans, la rue Royale a accueilli près de 250 habitants et hébergé des personnes dans l’urgence pour près de 12000 nuitées. Le collectif a également investi des espaces ouverts à tout public : le BOKALROYAL, lieu de découverte et de convivialité proposant différents évènements, dont les tables d’hôtes chaque dimanche, l’atelier vélo ouvert trois fois par semaine qui propose ses outils et conseils en réparation, les Peti’Dej à prix libre tous les jeudis ou encore la boutique 123FreePrix, une friperie gratuite dont le stock se remplit grâce aux dons.

C’est dans cet univers que l’ASBL Woningen 123 Logements organise le premier événement de sa campagne « SOLD OUT », une campagne visant à préparer le départ de ses 50 habitants, mobiliser son réseau et enfin convaincre d’éventuels propriétaires, et d’autres acteurs pouvant donner accès à des bâtiments, de leur mettre un/des nouveau.x lieu.x à disposition.

Pour cette première action, le collectif a décidé de réunir autour de la table, différentes associations et institutions gravitant autour du 123 : e.a. Romina Aresu représentant la Région Wallonne, Nicolas Bernard, Président de la Fédération Bruxelloise de l’Union pour le Logement (FéBUL) et Jonas De Maeyer (Endeavour). Réginald de Potesta de Waleffe et Oxana Yan, tous deux occupants au 123, se joindront à la discussion. Dans l’actualité de la nouvelle loi anti-squat, la formalisation des occupations temporaires et de grands projets de renouvellement en chantier à Bruxelles pour les prochaines années, l’objectif est d’expliquer à partir du cas de recherche du 123 ce mode de vie différent de celui lié à un logement classique, de comprendre le cadre dans lequel se développe l’occupation temporaire et conventionnée et de mesurer l’impact d’un tel projet d’habitation sur la vie sociale et culturelle du quartier qui l’entoure. Un drink fait et offert par la maison viendra clôturer ce moment de rencontre et de partage.

Suivez-nous sur Facebook pour en savoir plus sur les prochaines actions à venir.

 

Détails pratiques :

Mardi 24 avril 2018 - 123, rue Royale – 1000 Bruxelles

17h : Accueil

17h30 : Présentation du projet 123 Rue Royale (travail de dossier)

18:00 : Table ronde + questions-réponses

19h00 – 20h : Drink

 

Évènement Facebook