Une nouvelle expérimentation de cohabitation intergénérationnelle

En avril 2017, dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Région de Bruxelles-Capitale, la FéBUL s’est associée à la Coopérative Livingstone et à l’AIS Quartiers pour proposer une nouvelle expérience dans un bâtiment sis chaussée de Ninove, à Molenbeek. Concrètement, il s’agit d’un projet de rénovation de 5 logements solidaires et intergénérationnels.

Nous avons envisagé la répartition des habitants en fonction des caractéristiques générationnelles comme suit : 1 famille de 5 personnes minimum, 1 mineur non-accompagné ou une fratrie, deux ménages de personnes. Une unité de logement est pour le moment laissée libre pour permettre l’adaptation de ce projet selon la dynamique participative que se mettra en route prochainement.

La demande de financement portait essentiellement sur l’aménagement d’un espace collectif et communautaire au rez-de-chaussée de l’immeuble. Il est, en effet, essentiel de prévoir dans la configuration du bâti un espace qui permette aux habitants de se rencontrer, d’échanger sur l’organisation de la vie quotidienne et partagée et d’élaborer des activités collectives et communes en vue de développer et renforcer les liens de cohésion sociale et de cohabitation harmonieuse.

Un partenariat avec une crèche a déjà été amorcé également à propos de l’utilisation de cet espace.

Il est temps à présent de se mettre autour de la table pour rassembler les candidats locataires et futurs participants à ce projet ainsi que l’ensemble des partenaires.

Le travail de la FéBUL se situera dans l’accompagnement méthodologique et l’expertise en accompagnement social collectif de projets d’habitats solidaires. Nous agirons également, en lien étroit avec la Coopérative Livingstone, sur la modélisation de l’expérience et la communication autour du projet.

En savoir plus : http://www.livingstones.be/LivingStones/uploads/file/CHAUSSEE%20DE%20NINOVE_fr(1).pdf