La SLRB, le Syndicat des Locataires et la FéBUL sont très fiers de leur nouveau partenariat, sous la forme du Comité de Concertation Sociale.

Le Comité de Concertation Sociale est une plate-forme de consultation pour le logement social à Bruxelles, qui a été créée en décembre 2016. C'est une collaboration innovante, unique en Belgique. Pour la première fois, ces associations sont officiellement invitées par la SLRB à participer à un lieu de rencontres, d’échanges et de débats autour des réalités du logement social, amenées par l’expérience des locataires sociaux et du monde associatif.

A l’instar du comité de concertation restreint (organe plus ou moins semblable  au comité dont nous parlons ici, qui existe depuis de nombreuses années et qui est organisé avec les représentants des bailleurs sociaux), la SLRB y est représentée par ses Présidents ainsi que par la Direction Générale. Le comité de concertation sociale se réunit trimestriellement.

Voici quelques exemples de points abordés pour le moment dans cet organe :

  • Les expulsions et les pratiques du secteur à cet égard à partir de la circulaire « Hutchinson »
  • La taille normative des chambres dans les logements sociaux
  • La question de la présence d’amiante dans les bâtiments et comment informer justement ?
  • Les mesures préventives en matière d’incendie et la collaboration des acteurs autour de la diffusion d’informations sur le sujet à partir de flyers et affiches réalisés à l’initiative de la SLRB
  • Le dispositif CoCoLo : évaluation, impact sur la vie des locataires, forces et faiblesses, …
  • Les possibilités de convention d’occupations dans les logements sociaux en attente de lourdes rénovations

Sur ces différents points, chaque acteur est invité à exprimer son point de vue et nous envisageons collectivement comment agir ensemble, dans l’intérêt des locataires sociaux.

À long terme, ce lieu de consultation veut acquérir davantage de notoriété auprès son public cible, y compris les locataires sociaux, les PCS (Projets de Cohésion Sociale), les COCOLO, les associations, …

N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez de plus amples informations.

D’ores et déjà, nous espérons et souhaitons une belle, longue et fructueuse collaboration au travers de ces rencontres.