La FéBUL s’agrandit…

La FéBUL accueille un nouveau membre : l’ASBL Communa, active dans le mouvement des occupations.

Née en 2013 de l’initiative de 5 étudiants, l'ASBL Communa est une association qui opère dans le domaine du logement, et plus précisément dans la lutte contre l'inoccupation des logements habitables et dans la recherche d'alternatives au profit des étudiants. Suivant l’exemple de l’ASBL 123 et de la FéBUL, la piste des occupations s’est vite développée.

Pour répondre à cette demande croissante d’aide au logement, l’ASBL Communa tente de s’associer aux pouvoirs communaux et sociaux afin de mettre en œuvre des solutions, notamment via la conclusion de conventions d’occupations temporaires portant sur des biens inaffectés du domaine public, privé et social. Depuis le début de leur aventure, nous accompagnons leur démarche. C’est donc en toute logique qu’ils sont devenus membre de l’assemblée générale de la FéBUL depuis 2017.

Forts de leurs différents lieux d’occupation, ils y ont développé des projets communautaires (occupation d’espaces en co-working, ateliers vélo, soirée débat, ré-emploi des matériaux, restaurants éphémères, etc.). Ces aménagements temporaires se prêtent parfaitement bien à la création de projets innovants qui ont un réel impact sociétal positif.

Vous pouvez consulter leur page web en suivant le lien www.communa.be