La FéBUL, c’est aussi un centre de ressources et formations…

 

Au fil des années, notre association a développé un centre de ressources et de formations. Celui-ci est un service auquel nos membres peuvent recourir mais aussi n’importe quel acteur qui agit sur la question du logement. Notre expertise se situe dans un registre juridique et d’actions sociales communautaires et collectives.

Grâce aux différentes missions que la FéBUL réalise au jour le jour, nous avons pu développer une vue d’ensemble de la situation du logement en région bruxelloise. Nous avons ainsi pu capitaliser un « réservoir » de savoirs et de bonnes pratiques, que nous transmettons via l’organisation de formations, de conférences ou de débats, ou encore en apportant un soutien méthodologique.

Nous sommes mandatés par la Société du Logement en Région Bruxelles-Capitale (SLRB) pour intervenir dans deux dispositifs spécifiques au logement social : les Projets de Cohésion Sociale (PCS) et les Conseils Consultatifs des Locataires Sociaux (CoCoLo). Nous y assurons un accompagnement transversal, décliné en formations méthodologiques et techniques qui visent à leur donner les outils nécessaires à la réalisation de leurs missions respectives, et un accompagnement local, visant à suivre travailleurs (PCS) et délégués (CoCoLo) au plus proche de leur réalité.

Fort de notre expertise accumulée au fil des années, nous donnons également des formations transversales, ouvertes à tout intervenant touché par la question du logement.  Nous axons nos formations en fonction des difficultés ou des attentes de notre public, de sa réalité de terrain, mais aussi en fonction de l’actualité. Nos publics étant nombreux et diversifiés, nous nous efforçons alors de proposer un programme varié, qui rencontrera l’intérêt de chacun. Ainsi, nos formations peuvent être techniques, en se concentrant sur la transmission d’outils pratiques, comportementales ou relationnelles, comme la gestion de ses émotions dans le travail social par exemple. Elles peuvent aussi concerner un domaine spécifique, comme le travail social communautaire, ou encore éclairer sur des questions juridiques ou administratives relatives au logement bruxellois. Nous faisons appel ponctuellement à des intervenants spécialisés dans l’un ou l’autre domaine.