Fin de projet à Binhôme

Depuis 2016, huit maisons et trois appartements étaient occupés grâce au projet Binhôme. Aujourd’hui, il se termine avec une majorité de personnes relogées. Une expérience positive d’occupation temporaire qui a fourni plusieurs clés de succès. 

Depuis 2012 l’Agence Occupation de la Fébul est active auprès de la Société de Logements Binhôme sur la commune de Ixelles. Grâce à notre expertise, nous avons dans un premier temps contribué à la conclusion d’une convention entre Samenlevings Opbouw et Leeggoed dans des appartements en attente de rénovation situés rue du Relais. Ce projet a permis d’ouvrir d’autres « portes » dans le quartier Volta. 

Envahie par les demandes de conventions, la direction opérationnelle de Binhôme nous a toujours fait participer aux différents dossiers. En 2016 nous nous sommes vu proposer concrètement d’occuper huit maisons et trois appartements. Nous avons pris le temps de préparer l’occupation avec divers profils afin de respecter la mixité du quartier. L’ASBL la Clé s’est vu confier deux maisons et deux appartements et un espace communautaire qui a servi de lieu de rencontre, de service, d’échange de pratiques et d’expériences. Les autres maisons ont été utilisées comme logement pour des familles et pour des logements de type collectif à destination de personnes isolées.

Aujourd’hui le projet se termine avec un maximum de personnes relogées. Nous pouvons être très satisfaits de la réussite de ce projet qui tient en 3 mots clés : partenariat, accompagnement, confiance.

- Partenariat; pour rappeler l’importance de communiquer avec son partenaire et nous remercions tous les travailleurs de la SISP avec qui nous avons eu des contacts.

- Accompagnement; pour maintenir le lien avec les occupants et les soutenir dans les démarches de relogement. 

- Confiance; pour se souvenir que sans elle, nous ne nous lancerions certainement pas dans ces projets, tellement les engagements de départ peuvent effrayer.

 

Véronique Gérard

Coordinatrice Agence Occupation