Un guide pratique à destination des propriétaires

Trois guides ont été réalisés par la FéBUL, dans le cadre d’une recherche-action participative sur les occupations temporaires autogérées à Bruxelles. Pour ce troisième guide, il a été choisi de présenter aux propriétaires les diverses étapes qu’ils peuvent rencontrer durant la phase inoccupée d’un bâtiment. Cette période couvre ainsi les risques de laisser un bien vide; les possibilités pour y pallier; les avantages de conventionner son bien; pour terminer avec la fin d’une occupation et la suite de vie du bâtiment. 

Structurellement, ce guide s’axe autour d’une série de questions auxquels les chercheurs de la FéBUL tentent de répondre. Les réponses se basent sur l’expérience juridique de l’un des chercheurs, ainsi que sur les informations transmises par certains propriétaires ayant eu une expérience d’inoccupation de bâtiments leur appartenant. Une annexe est également présente, reprenant un exemple de convention ainsi que les coordonnées de l’Agence occupation. 

Concernant sa distribution, le guide propriétaire sera notamment distribué à la cellule logements inoccupés de la région, qui a témoigné son intérêt à diffuser ce guide lorsqu’elle rencontre des propriétaires de biens vides susceptibles de pouvoir conventionner leur bâtiment. Le guide sera également présent numériquement sur l’Observatoire des Occupations afin d’être consultable. Vous pouvez également le télécharger directement sur notre site. Enfin, il sera stocké à l’Agence Occupation qui pourra le cas échéant transmettre le guide lorsqu’elle est en contact avec d’éventuels propriétaires publics et privés.