Deux guides pratiques réalisés dans le cadre de la recherche POTA, financée par Innoviris

Ils ont été réalisés par la FéBUL, dans le cadre d’une recherche-action participative sur les occupations temporaires autogérées à Bruxelles. Un des enjeux de cette recherche est la poursuite d’occupations temporaires autogérées, composées de valeurs et de pratiques qu’il est vital de perpétuer dans une ville en pleine transformation. Entraide et solidarité, ouverture au quartier, émancipation individuelle et collective doivent continuer à exister dans le paysage de la ville. 

Ces deux guides s’adressent aussi bien à des personnes, des collectifs novices dans l’occupation temporaire qu’à un public connaisseur. Il s’agit de recueils de pratiques et d’expériences accumulées au fil des ans par plusieurs personnes et associations pratiquant l’occupation depuis plusieurs années. 

« Occuper des bâtiments vides à Bruxelles » porte sur la période « pré-occupation », soit la période couvrant la recherche d’un bâtiment vide et les différentes étapes menant à l’occupation du lieu.

« Le déroulement d’une occupation » vient compléter le premier guide en abordant les éléments qui ont trait à l’occupation d’un bien, traitant tant des aspects administratifs et logistiques d’une occupation, que ses aspects participatifs. 

Nous pensons qu’il est important de transmettre ces savoir-faire et pratiques afin de proposer des pistes de réflexion aux futures occupations. 

Pour accéder et télécharger ces deux guides, merci de nous contacter à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..  

 

Un troisième guide est destiné à l’usage des propriétaires de bâtiment(s) innocupé(s) et plus largement à toute personne qui est concernée par une situation d’inoccupation d’un bien qui lui appartient, qu’elle a en gestion et sur lequel elle a un droit réel. Il répond aux questionnements et inquiétudes qu’une telle situation peut soulever. Ce troisième guide sera diffusé au début de l’année 2020. 

 

Guides réalisés par la Fédération Bruxelloise Unie pour le Logement (FéBUL), rédigé par Sean Wanschoor, dans le cadre de la recherche-action participative POTA financée par Innoviris. En partenariat avec le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH) et l’asbl Woningen 123 Logements.